Fdesouche


Le tribunal correctionnel de Nice ouvre ce lundi le procès de trois hommes soupçonnés d’avoir séquestré un homme de 35 ans et menacé de lui couper les doigts pour récupérer une dette de 120 000 euros liée à un trafic de drogue. L’affaire remonte à juin 2022 et implique des transports d’argent liquide entre plusieurs pays européens.

Sur une vidéo envoyée à son épouse pour obtenir le paiement de la rançon, Mohamed C., 35 ans, apparaît à genoux, un couteau sous la gorge et un pistolet sur la tempe. Selon l’enquête, trois trafiquants de drogue tunisiens seraient allés le chercher à son domicile de Marseille avant de le séquestrer pendant vingt-quatre heures dans un appartement situé avenue de la Californie à Nice.

L’origine de l’affaire remonte à février 2022. Mohamed C. affirme avoir acheté une voiture à Walid R., qui lui aurait proposé de régler en transportant à l’étranger des sommes d’argent issues du trafic de stupéfiants. Il explique avoir effectué plusieurs trajets entre Nice et des villes comme Barcelone, Amsterdam ou Rome. Le 4 juin 2022, alors qu’il transporte 120 000 euros à Rome, il découvre au retour d’un déjeuner que la vitre de son véhicule est brisée et que l’argent a disparu. À son retour à Nice, Walid R. et Chiheb L. l’accusent de les avoir volés et le frappent.

Deux jours plus tard, le 6 juin, Chiheb L., accompagné de Fredj B. et d’un troisième homme non identifié, se présente devant le domicile marseillais de Mohamed C. et l’emmène sous les yeux de son épouse. Dans la nuit, deux hommes reviennent montrer à la jeune femme la vidéo où son mari est menacé avec des armes. Ils lui donnent jusqu’à 19 heures pour payer la rançon, faute de quoi ils affirment qu’ils lui couperont des doigts et s’en prendront à elle.

Une heure avant l’expiration de l’ultimatum, l’épouse se rend au commissariat du 3e arrondissement de Marseille. Les enquêteurs localisent rapidement l’appartement de Nice où l’homme serait retenu. En surveillant l’immeuble du 272 avenue de la Californie, ils aperçoivent Mohamed C. sur le balcon, semblant libre de ses mouvements. Peu avant 21 heures, la police interpelle Walid R., Chiheb L. et Mohamed C. à leur sortie de l’immeuble.

En garde à vue, les suspects affirment qu’il s’agissait en réalité d’un faux enlèvement organisé avec la complicité de Mohamed C. pour faire pression sur sa famille afin qu’elle rembourse sa dette. Une version que la juge d’instruction n’a pas retenue. Dans ses conclusions, elle estime que l’absence de liens physiques ne signifie pas que l’homme était libre de partir.

Après plus de trois ans d’instruction, Walid R., Chiheb L. et Fredj B. sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Nice pour séquestration d’otage et libération avant sept jours et blanchiment du produit du trafic de stupéfiants. Mohamed C., considéré comme victime dans l’enlèvement, comparaît également comme prévenu pour blanchiment après avoir reconnu les transports d’argent issu du trafic de drogue.

France 3

Agence de marketing prémonition présentation

En direct sur X :

Fdesouche sur les réseaux sociaux

En direct sur X :