Qu’accusé et victime se croisent et se défendent avec leur avocat dans une même salle d’audience, quoi de plus normal au sein d’un tribunal ? C’est moins banal quand devant les juges les rôles et les responsabilités se brouillent, ou tendent à perdre leurs contours. La cour d’assises des mineurs avait à juger deux jeunes hommes cette semaine : Pablo, pour meurtre et tentative de meurtre, et Y., pour extorsion avec arme.
En octobre 2020, cet homme s’était défendu contre deux jeunes qui voulaient lui voler sa BMW. Il avait pris son couteau à l’un d’eux et poignardé à mort l’autre. Ce vendredi, il a été condamné : Pablo a écopé de douze ans de réclusion, le meurtre ayant été requalifié en violences volontaires sans intention de donner la mort. « La cour a considéré qu’il n’y avait pas d’intention d’homicide », indique son avocate, Me Olivia Richard. Son agresseur a été quant à lui condamné à cinq ans dont trois ans de sursis probatoire pour la tentative d’extorsion avec arme à l’égard de Pablo et sa compagne.
Tout commence au soir du 1er octobre 2020. Pablo, 20 ans à l’époque, patiente avec sa petite amie dans la BMW blanche garée sur un parking.
Y. sort un couteau et Pablo se voit intimer de donner les clés de son véhicule. Tout va ensuite très vite et bascule dans le drame. Y. se lance avec un premier coup de couteau qui touche Pablo à la main. Ce dernier parvient à récupérer la lame et à blesser son agresseur à l’épaule. Bien que touché, Y. s’attaque à la jeune femme, qui prend des coups.
Pendant ce temps, Pablo et le second agresseur se sont lancés dans un corps à corps, le premier ayant toujours en main le couteau de l’ami de Mayronn. Ce dernier est décédé ici.








