Fdesouche

Un ancien conseiller de Marie-Pierre Vedrenne a quitté la Place Beauvau quelques mois seulement après son arrivée. Officiellement, l’intéressé a présenté sa démission. Mais selon les informations d’Europe 1, son départ serait lié à des soupçons de radicalisation islamique.

Ce collaborateur, qui visait le poste de directeur adjoint de cabinet à l’automne dernier, devait obtenir des habilitations au secret. Dans le cadre du criblage mené par les services de renseignement, plusieurs éléments jugés préoccupants auraient émergé. Il lui est notamment reproché d’avoir encouragé la ministre à tenir des discours laissant entendre que l’État serait islamophobe. Par ailleurs, la Direction générale de la sécurité intérieure aurait relevé des fragilités dans son entourage, décrit comme connecté à la criminalité organisée.

Selon une source proche du dossier citée par Europe 1, il a alors été décidé de « le sortir ». Contacté, l’intéressé conteste formellement toute radicalisation et réfute les motifs avancés pour expliquer le refus d’habilitation.

« Ces refus sont courants dans les ministères régaliens. J’ai toujours combattu la radicalisation », affirme-t-il. Marie-Pierre Vedrenne n’a pas répondu aux sollicitations, pas plus que le cabinet de Laurent Nuñez.

Europe 1

Le Canard

Le Canard – 18/02/26

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux