Seyyid Zamaouch, un Algérien de 26 ans, a été condamné à vingt ans de prison et à l’interdiction définitive du territoire français pour le meurtre sans préméditation de Fethi Bellakehal, le 19 février 2022, dans le centre-ville de Saint-Nazaire. Au volant d’une Mercedes, avec d’autres personnes à bord, il avait percuté le jeune homme âgé de 27 ans en train de courir. Celui-ci terminait de traverser le boulevard Jean-Jaurès, à proximité de la place du Commerce. (…)
Le litige entre les deux jeunes hommes, ou de deux groupes rivaux, demeure flou. Quelques heures avant ce drame, les deux protagonistes, tous deux sans-papiers, originaires de la même région d’Algérie, s’étaient affrontés dans la rue Albert-de-Mun. (…) Fethi Bellakehal est mort, peut-être pour une histoire de scooter volé ou pour un contentieux financier.
Sans domicile fixe à Saint-Nazaire et visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis 2021, il vivait jusqu’alors de « petits trafics » et de « vente à la sauvette » dans le quartier Méan-Penhoët.
Tout au long de son procès, l’accusé a exprimé des regrets et certifié n’avoir « pas voulu tuer » Fethi Bellakehal. (…)
L’avocate générale avait pour sa part requis vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour cet « assassinat » : il avait « volontairement percuté la victime dans un contexte de tensions préexistantes », s’était-elle dite convaincue. (…) Les jurés ont finalement opté pour une décision intermédiaire : le meurtre sans préméditation.







