Adama C. reste en prison. Il avait demandé lundi sa libération devant la chambre de l’instruction. À 25 ans, cheveux courts et moustache, il a été écroué le 9 janvier 2024 après sa mise en examen à Évry pour enlèvement, séquestration, viol, actes de torture et de barbarie et association de malfaiteurs. Il est soupçonné d’avoir enlevé, massacré et violé un jeune homme en mai 2023 entre Juvisy-sur-Orge (Essonne) et Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour une histoire de dette.
Ce chauffeur livreur, dont le casier judiciaire comporte sept condamnations pour « trafic de stups et dégradation par moyen dangereux », a demandé lundi sa libération devant la chambre de l’instruction. L’avocat général a obtenu son maintien en détention, estimant que « ce sont des faits particulièrement graves qui ont été commis pour une dette de 3 000 euros. Avec déjà sept condamnations au casier judiciaire, je suis très réservé sur l’avenir de ce garçon dans la société. D’autant plus que lors de sa détention, il a fracassé la tête de l’un de ses codétenus ».
Il est 0h43, rue Claude Debussy à Juvisy-sur-Orge, quand une jeune femme appelle la police et signale qu’un jeune homme vient de se faire enlever par quatre garçons. Les caméras de surveillance ont enregistré la scène. On y voit les malfaiteurs forcer la victime à monter dans le coffre d’une Audi A1. Sur place, les policiers mettent la main sur un téléphone portable éteint et un paquet de cigarettes.
Entre-temps, l’otage est conduit dans un appartement où il est massacré par ses ravisseurs. Ils lui donnent de nombreux coups de pied dans la tête, et l’un d’eux le viole avec un bâton. Une vidéo le montre dénudé et subissant des sévices, le tout accompagné d’une demande de rançon contre sa libération. Peu après, ses ravisseurs le déposent devant les urgences de Bobigny, entre la vie et la mort. Il souffre d’un grave traumatisme crânien et de plusieurs fractures. La victime est placée dans un coma artificiel et soignée. […]








