Trois hommes ont été interpellés jeudi vers 15 heures en gare de Lyon-Perrache, au terme d’une traque policière engagée dans la matinée entre Saint-Mandé et Vaucresson. Ils sont soupçonnés d’avoir mené deux tentatives de braquage visant des figures du secteur des cryptomonnaies, dont le président-directeur général de Binance France.
Les faits débutent vers 7 heures du matin à Saint-Mandé. Trois individus cagoulés et armés font irruption dans un immeuble, forcent une porte d’entrée et interrogent sous la menace un habitant afin d’obtenir l’adresse du dirigeant de la plateforme d’échange de cryptomonnaies. La cible étant absente, ils fouillent plusieurs appartements et repartent avec deux téléphones portables. Aucun coup de feu n’a été tiré.
Grâce à la géolocalisation des appareils dérobés, les enquêteurs orientent leurs recherches vers Vaucresson. Vers 9h15, une femme y est violemment agressée à coups de crosse par des individus circulant à bord du même véhicule. Son téléphone est également volé. Durant l’agression, des victimes entendent l’un des suspects affirmer que « l’adresse n’était pas la bonne » et que « Stéphane habitait au 41 ».
Les investigations révèlent qu’une personne portant ce prénom, active elle aussi dans le secteur des cryptomonnaies, réside à cette adresse. Le commando visait donc successivement plusieurs professionnels du milieu. Après plusieurs heures de recherches mobilisant les services du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et des Yvelines, les suspects sont finalement arrêtés par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) à Lyon. La Brigade de répression du banditisme est chargée de l’enquête. Contacté, le parquet de Paris n’a pas encore répondu.








