12/02/2026
Un adolescent de 15 ans, jugé pour le meurtre d’un chauffeur de VTC en octobre 2024 à Marseille (Bouches-du-Rhône), a été condamné ce jeudi à 17 ans de prison par le tribunal pour enfants de Paris. Il s’agit de la première affaire emblématique de tueurs à gages mineurs recrutés sur Internet par la narcocriminalité organisée marseillaise.
À l’issue de trois jours de procès à huis clos et quatre heures de délibéré, le mineur a été déclaré coupable d’homicide volontaire en bande organisée. Âgé de 14 ans au moment des faits, il encourait 20 ans de réclusion criminelle. L’excuse de minorité ne pouvait être écartée, contrairement à ce qui aurait été possible s’il avait été majeur, cas dans lequel il aurait risqué la perpétuité.
Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane, chauffeur de VTC de 36 ans et père de famille, avait été retrouvé tué par balle au volant de son véhicule, encastré dans le mur d’une école maternelle à Marseille. Peu après la découverte du corps, la police avait reçu l’appel d’un détenu se présentant comme membre du gang marseillais DZ Mafia, affirmant avoir commandité l’assassinat d’un narcotrafiquant rival.
Selon les éléments de l’enquête, le contrat devait venger la mort d’un adolescent de 15 ans précédemment envoyé intimider ce concurrent, retrouvé poignardé à une cinquantaine de reprises puis brûlé vif. Recruté sur Snapchat, le mineur avait été récupéré dans le Gard, installé dans un hôtel à Marseille, puis muni d’une arme et d’un téléphone. Il avait commandé un VTC Bolt pour exécuter sa cible. Au cours du trajet, à la suite d’un différend dont la nature n’est pas claire, il a abattu le chauffeur d’une balle de revolver à l’arrière du crâne. Mécontent d’avoir visé une personne sans lien avec la cible initiale, le commanditaire l’a dénoncé à la police, entraînant son interpellation rapide.
10/02/2026
09/10/2024
06/10/2024
04/10/2014
Le corps d’un homme a été retrouvé dans un véhicule qui s’était encastré dans le mur d’une école élémentaire. Le commanditaire du meurtre serait un détenu et se revendique de la DZ Mafia.
Le procédé est inédit. Que le commanditaire d’un meurtre donne le “Go” depuis la prison où il est incarcéré, cela s’est déjà vu. Mais que le détenu en personne appelle la police pour “balancer” son sicaire, indiquer l’endroit où il se cache et les motifs de l’assassinat qui vient d’être perpétré, c’est une première. C’est pourtant ce qui s’est produit ce vendredi matin très tôt.
(…) À 5 heures du matin, la police reçoit un appel téléphonique édifiant. L’interlocuteur, se réclamant de la DZ Mafia et appelle manifestement de la prison où il est détenu, affirme être le commanditaire du règlement de comptes qui a eu lieu 30 minutes plus tôt.
Non content de s’attribuer le meurtre, il en donne le mobile : il s’agirait d’une vengeance après le sordide épisode survenu dans ce même 3e arrondissement de Marseille, le 2 octobre dernier, lorsqu’avait été découvert le corps calciné d’un homme vraisemblablement tué par balles avant d’être incendié.







