Des adolescents de plus en plus conservateurs vis-à-vis de la religion ? Dans un sondage Ifop effectué auprès de 1028 adolescents de 15 à 17 ans, le magazine Elle dresse un constat frappant sur le rapport des jeunes à la liberté d’expression. On y apprend notamment que 58% des personnes interrogées estiment qu’il est «inacceptable» de critiquer la religion. «C’est dans les rangs des catégories populaires (61 à 65 %), des catholiques pratiquants (76%) et des musulmans (92%) que le refus de toute critique des religions est la plus forte», souligne l’institut de sondage. C’est ainsi plus de huit croyants religieux sur dix (81%) qui jugent inacceptable la critique d’une religion.
Ce sondage nous apprend également que «les valeurs morales des jeunes apparaissant d’autant plus conservatrices qu’elles sont influencées par la morale religieuse», analyse l’Ifop. Ainsi, «les jeunes musulmans» sont «parmi les plus rétifs aux droits des LGBT». Dans le détail, seulement 28% des 15-17 ans jugent le changement de genre inacceptable. Mais ce chiffre grimpe à 57% chez les musulmans. La moitié d’entre eux (49%) s’opposent ainsi aux relations amoureuses entre personnes du même sexe, contre 13% pour le reste des jeunes interrogés.
L’étude de l’Ifop fait aussi état d’un désintérêt global pour la politique. 45% d’entre eux ne se sentent proches d’aucun parti, contre 25% pour les adultes. Dans le détail, on constate toutefois une légère droitisation de la jeunesse : 44% des jeunes ayant une opinion sur le sujet se considèrent de gauche, contre 54% en 1994, note l’institut de sondage. Un «gender gap» sur le sujet se fait sentir, puisque seulement 36% des jeunes hommes se situent à gauche de l’échiquier politique, contre 53% des jeunes filles.








