Fdesouche

La fraude à l’Assurance maladie est avant tout une affaire de professionnels. En Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus impactés, ils sont à l’origine de 80 % du montant total du préjudice.

En ce 19 mars 2025, c’est un couple de médecins qui est entendu au commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Lui est cardiologue, elle est ORL. Tous les deux sont âgés d’une soixantaine d’années et exercent au sein d’un cabinet à quelques kilomètres de là. La raison de leur présence en garde à vue ? La justice les soupçonne d’avoir fraudé la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et détourné pas loin de 1 million d’euros entre 2020 et 2024.

Une fraude présumée qui illustre une réalité : en Seine-Saint-Denis, un des départements les plus touchés par cette problématique, le montant de la fraude à l’Assurance maladie — un préjudice total de 32 millions d’euros en 2024 — est causé à 80 % par les professionnels de santé. Les 20 % restants incombent aux assurés qui représentent, à l’inverse, le plus grand nombre de fraudeurs. Mais les sommes détournées par ces derniers restent dérisoires comparées aux millions parfois engrangés par des personnes peu scrupuleuses.

[…]

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux