L’édition 2026 des Grammys, qui récompense les artistes musicaux, a été particulièrement politique. Après le discours du chanteur portoricain Bad Bunny, qui a reçu le prix du meilleur album de l’année et en a profité pour condamner les actions de l’ICE, l’agence de l’immigration américaine, l’artiste Billie Eilish a elle aussi souhaité soutenir les migrants arrêtés par les agents fédéraux.
« Personne n’est illégal sur une terre volée », a-t-elle ainsi déclaré sur la scène des Grammys, le 1er février, en faisant référence à la colonisation de l’Amérique par les Européens, avant d’ajouter : « Nous devons continuer à nous battre, à prendre la parole et à protester ».
Son discours, puissant, a été salué, mais il a également fait réagir plusieurs observateurs, qui affirment avoir découvert que la demeure de l’artiste est située sur des terres appartenant à la tribu Tongva, peuple autochtone du Grand Bassin de Los Angeles.
Contacté par le Daily Mail, un porte-parole de la tribu Tongva a confirmé que la maison de la chanteuse se trouvait bien sur ses « terres ancestrales ».
« Nous apprécions l’occasion qui nous est donnée d’apporter des éclaircissements concernant les récents propos de Billie Eilish. En tant que Première Nation du Grand Los Angeles, nous avons compris que sa maison se situe sur nos terres ancestrales », a déclaré le porte-parole, ajoutant que la star n’a pas pris contact avec la tribu.
« Billie Eilish n’a pas contacté directement notre tribu au sujet de sa propriété. Nous apprécions les moments où des personnalités publiques mettent en lumière la véritable histoire de ce territoire », a poursuivi le porte-parole. La tribu a par ailleurs indiqué avoir contacté l’artiste « pour la remercier de ses propos ».
« Nous espérons que, lors de discussions futures, la tribu sera explicitement mentionnée afin que le public comprenne que le bassin du Grand Los Angeles demeure le territoire des Gabrieleno Tongva », a ajouté le représentant.
Le Parisien — « Billie Eilish dans la tourmente après son discours sur la « terre volée » aux Grammys »
Un cabinet d’avocats californien audacieux a proposé d’aider à expulser Billie Eilish au nom de la tribu amérindienne propriétaire du terrain sur lequel se trouve la luxueuse demeure de la chanteuse à Los Angeles, après que le discours moralisateur de la star de la pop aux Grammy Awards se soit retourné contre elle. (…)
Le cabinet d’avocats Sinai Law Firm, basé à Los Angeles et se présentant comme le principal cabinet d’expulsion du comté, a plaisanté en disant qu’il représenterait la tribu Tongva à titre gracieux, suite à l’affirmation de la jeune femme de 24 ans selon laquelle « personne n’est illégal sur une terre volée ».
« Le cabinet d’avocats Sinai propose d’expulser Billie Eilish de sa maison de Los Angeles à titre gracieux au nom de la tribu Tongva », a déclaré le cabinet dans un communiqué de presse mardi.
« Il est incroyablement hypocrite de la part des élites hollywoodiennes de donner des leçons depuis leurs propriétés sécurisées et gardées », a déclaré Avi Sinai, du cabinet d’avocats Sinai. (…)









