L’intersexuation, aussi appelée intersexualité, se définit selon l’ONU comme « une manière de décrire les caractères sexuels biologiques d’un individu, notamment ses organes génitaux, ses gonades, ses taux d’hormones et ses chromosomes » lorsque ces caractères ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou féminin
Le gène SRY (sigle de l’anglais Sex-determining region of Y chromosome) est un gène architecte présent sur le chromosome Y de la plupart des mammifères thériens, et impliqué dans la différenciation sexuelle des mâles. Chez Homo sapiens, il est situé sur le bras P (le bras court du chromosome), en position Yp11.31.
Médaillée d’or aux Jeux de Paris, Imane Khelif a été l’objet d’une controverse mondiale, menée par Donald Trump et Elon Musk, qui l’accusent d’être un homme. La boxeuse algérienne évoque les conséquences de cet embrasement et confie, pour la première fois, avoir eu recours à un traitement hormonal.
[…]Pour qu’on comprenne bien, vous avez un phénotype féminin mais possédez le gène SRY, indicateur de masculinité.
Oui, et c’est naturel. J’ai des hormones féminines. Et les gens ne le savent pas, mais j’ai déjà baissé mon taux de testostérone pour des compétitions. Je suis entourée de médecins, un professeur me suit, et j’ai pris des traitements hormonaux pour faire baisser mon taux de testostérone. Pour le tournoi de qualification aux Jeux de Paris, qui se déroulait à Dakar, j’ai baissé mon taux de testostérone à zéro (le taux moyen se situe entre 0,3 et 3 nanomoles par litre de sang chez la femme). Et j’ai gagné la médaille d’or là-bas.
[…]Rêvez-vous encore d’aller aux Jeux de Los Angeles ? Ou vous dites-vous qu’avec ce pays, avec ce président, ce ne serait pas une bonne idée ?
Je ne mélange pas le sport avec la politique. Moi, je respecte tout le monde, et je respecte Trump. Parce qu’il est le président des États-Unis. Mais il ne peut pas détourner la vérité. Je ne suis pas une trans, je suis une fille. J’ai été élevée comme une fille, j’ai grandi comme une fille, les gens de mon village m’ont toujours connue comme une fille. Je le respecte s’il respecte la vérité.
[…]






