Fdesouche

Heinz Schwarzkopf naît et grandit dans une famille aisée et nationaliste à Berlin. Après un bac obtenu à Dahlem, il étudie le droit et l’économie à Genève, Fribourg et Berlin, puis soutient en 1938 une thèse de doctorat à Munich, dans un esprit en accord avec l’idéologie national-socialiste et la volonté d’encadrer le monde du travail sous ce régime.

Très tôt engagé dans le nazisme, il adhère au NSDAP en 1933 et rejoint la SA, avant d’intégrer la SS à partir de 1935, notamment dans une unité de cavalerie prestigieuse à Berlin, où il fréquente des cadres SS de haut rang.

Mobilisé dans la Wehrmacht en 1939, il participe aux campagnes en Europe de l’Ouest puis à l’invasion de l’Union soviétique. Grièvement blessé en 1942 sur le front de l’Est, il est amputé d’une jambe. Il est ensuite affecté à des postes d’archives et de démobilisation jusqu’à la fin de la guerre, qu’il termine à Hambourg.

Après 1945, il est arrêté puis frappé d’une interdiction professionnelle en raison de son appartenance à la SS et au parti nazi. Malgré cela, ses compétences techniques et juridiques deviennent essentielles à la relance de l’entreprise familiale Schwarzkopf. Après une procédure d’appel en 1948, sa catégorie de dénazification est allégée, ce qui facilite son retour progressif dans le monde des affaires. Avec son frère Hans, il contribue à faire de Schwarzkopf KG une entreprise internationale majeure dans les cosmétiques capillaires.

Sur le plan privé, il se marie deux fois et a trois fils. Après la guerre, il s’investit dans le mouvement du « réarmement moral ». Il meurt en 1969 dans un accident de la route à l’aéroport de Hambourg et est enterré à Berlin. En 1971, sa seconde épouse fonde une fondation en sa mémoire, renommée en 2009 après une réévaluation historique de son parcours.

Heinz Schwartzkopf sur Wikipédia


La Fondation Schwarzkopf Jeune Europe (SF) œuvre pour l’éducation civique des jeunes, en Allemagne et dans toute l’Europe. Politiquement impartiale, la fondation a pour mission de contribuer à former des citoyens responsables et conscients des enjeux politiques. Pour ce faire, elle s’attache à renforcer l’idée européenne, la compréhension paneuropéenne, la société civile démocratique et à lutter contre le racisme, l’extrémisme de droite et l’antisémitisme.

Elle vise à instaurer un dialogue entre les jeunes de 16 à 28 ans et des personnalités du monde politique, économique et culturel. La fondation informe les jeunes sur le processus décisionnel européen et le rend visible et concret de manière interactive. Elle aborde des sujets d’actualité européens importants pour les jeunes, leur offrant ainsi la possibilité de s’engager dans la réflexion et la compréhension politiques européennes et contribuant à leur éducation.

La fondation intervient à travers cinq grands axes de programme : le programme Événements et Prix ; le programme Comprendre l’Europe ; Le programme de séminaires et le réseau de compétences « Vivre ensemble dans les sociétés migratoires », la Conférence des jeunes musulmans et le programme du Parlement européen des jeunes sont autant de programmes que nous proposons. Nous utilisons différents formats pour atteindre nos objectifs et toucher les jeunes : conférences, séminaires, débats, visites d’ambassades, de musées et d’expositions, pièces de théâtre et projections de films, ateliers de réflexion, simulations parlementaires, formations et stages intensifs sur l’UE dans les écoles. Grâce à des échanges directs avec des ambassadeurs, des ministres fédéraux, des parlementaires nationaux et régionaux, des journalistes, des députés européens, des commissaires européens, des Premiers ministres, des scientifiques et des artistes, les jeunes découvrent la politique de près et participent au processus politique. Ils apprennent à se forger une opinion et prennent conscience de l’importance de leur voix.

Nos deux projets phares sont le programme « Comprendre l’Europe » et le programme du Parlement européen des jeunes. Ces deux projets reposent sur une approche de pair à pair : de jeunes volontaires, formés par nos soins, animent les activités et servent de relais auprès d’autres jeunes. Ces activités sont menées en étroite collaboration avec les écoles et les enseignants.

Actuellement, la Fondation Schwarzkopf emploie 38 personnes dans ses bureaux de Berlin (dont 15 à temps plein), ainsi que 6 assistants étudiants, 5 bénévoles (dont 2 du Service allemand des volontaires) et 1 stagiaire. Nous formons une équipe jeune, dynamique et internationale, où règne un excellent esprit d’équipe et une ambiance de travail très conviviale.

Nous sommes une organisation à but non lucratif qui fonctionne grâce à la collecte de fonds et qui recherche constamment des financements externes pour ses activités et ses projets. Notre budget annuel s’élève à environ 2,2 millions d’euros. La Fondation Schwarzkopf a été fondée par Pauline Schwarzkopf en 1971 à Hambourg. Depuis 2000, notre siège social est situé à Berlin. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.schwarzkopf-stiftung.de

Europa.eu

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux