Un jeune homme de 20 ans, installé à Lyon depuis l’été dernier, a été violemment agressé samedi 31 janvier dans le hall de son immeuble du 7ᵉ arrondissement. Déjà ciblé à deux reprises par le même groupe de jeunes auparavant, il affirme vivre un véritable calvaire depuis plusieurs mois.
Peu avant 21 heures, alors qu’il rentrait de son travail étudiant, Théo* a été pris à partie par au moins six adolescents circulant en trottinettes. Malgré une tentative de fuite, les agresseurs sont parvenus à pénétrer dans le hall de l’immeuble en raison d’un dysfonctionnement du portail. Coincé contre une porte, le jeune homme a subi pendant près de trois minutes de nombreux coups de pied, des menaces de mort, ainsi que le vol de son téléphone portable et de son portefeuille.
« Je me suis pris de nombreux coups de pied, je ne pouvais rien faire, j’étais bloqué contre la porte », témoigne-t-il. Après avoir remis son portefeuille, l’un des individus serait revenu pour le frapper à nouveau et exiger le code de son téléphone en proférant des menaces : « on va te tuer ». Une vidéo de l’agression, diffusée par sa mère sur les réseaux sociaux, atteste de la durée et de la violence des faits.
Le lendemain, la police a indiqué à la famille avoir interpellé un jeune de 15 ans correspondant aux images, conditionnant sa retenue à un dépôt de plainte immédiat. La plainte a été qualifiée de « vol aggravé », une qualification contestée par la victime et sa mère. Théo s’est vu prescrire dix jours d’ITT et doit suivre des soins de kinésithérapie pendant au moins deux mois. Le parquet de Lyon, sollicité, n’a pas répondu à ce stade. Selon les informations d’actu Lyon, un second individu aurait été interpellé.








