Fdesouche

La Commission américaine pour l’égalité des chances en matière d’emploi (EEOC) a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête visant le groupe Nike, soupçonné de discrimination à l’encontre d’employés blancs. Cette procédure s’inscrit dans un contexte de remise en cause des politiques de diversité, équité et inclusion (DEI) par l’administration Trump.

Selon l’agence fédérale, l’enquête porte notamment sur les objectifs DEI fixés par Nike pour 2025, qui auraient pu entraîner des pratiques discriminatoires. L’EEOC examine en particulier l’existence de quotas de représentation fondés sur la race, ainsi que des décisions de promotion, de licenciement ou de sélection dans des programmes de formation qui auraient été prises, au moins en partie, sur des critères raciaux.

Le dossier ne cite aucune victime nommément identifiée. Il fait référence à l’ensemble des employés blancs, anciens salariés, candidats à l’embauche ou participants à des programmes de formation qui auraient été ou pourraient être affectés par ces pratiques présumées.

Andrea Lucas, présidente de l’EEOC, a déclaré que cette enquête s’inscrivait dans la volonté de l’administration Trump de faire appliquer les lois sur les droits civiques de manière « impartiale ». L’agence précise avoir engagé une procédure de contrainte après que Nike n’a pas transmis volontairement l’ensemble des documents demandés, portant sur la période allant de 2018 à aujourd’hui.

CNN

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux