Fdesouche

31/01/2026

Le Tribunal de district de Zurich a condamné mercredi l’ex-membre de la direction cantonale des Vert’libéraux à une peine avec sursis de 60 jours-amende à 50 francs. Son avocat avait demandé l’acquittement. Le Ministère public avait exigé une peine de 100 jours-amende à 100 francs avec sursis ainsi que 2500 francs d’amende. (…)

«Nous partons de l’idée que votre but n’était pas de rabaisser le christianisme», a déclaré le président du tribunal en s’adressant à Sanija Ameti lorsqu’il a prononcé le jugement. Il a expliqué ainsi la sanction plus légère que celle requise par l’accusation. (…)

Durant l’enquête, Sanija Ameti avait déclaré qu’elle ne s’était pas rendu compte qu’elle avait tiré sur la photo d’une représentation de Jésus et de Marie. «Elle doit tout de même avoir vu les visages de Marie et de Jésus», s’est exclamé le procureur. Selon ce dernier, la politicienne avait prévu d’emblée de publier les photos de son acte. Une provocation flagrante et gratuite d’après lui. (…)

Le représentant du Ministère public a dénoncé, tout autant, les attaques verbales haineuses que la prévenue a subies après son acte présumé, et qui ont nécessité une protection policière. Cependant, il a rappelé à Sanija Ameti qu’elle devait, elle aussi, respecter la loi.

La politicienne n’a montré aucun réel regret, a-t-il estimé. Selon lui, elle s’est seulement rendu compte qu’elle était allée trop loin et qu’elle avait ainsi mis en danger sa propre carrière politique. (…)

Frappée d’une procédure d’expulsion des Vert’libéraux après son acte, elle a pris les devants en quittant le parti. Elue en 2022 au parlement communal de Zurich, elle ne se représente pas aux élections du 8 mars. Co-présidente du mouvement progressiste et pro-européen Opération Libero depuis quatre ans, elle quitte également cette fonction au printemps.

La défense a contesté, en vain, que les tirs de la politicienne constituent une attaque contre les convictions d’autres personnes ni un blasphème. Selon l’avocat, il s’agit d’une répercussion d’un traumatisme de guerre, vécu par Sanija Ameti en Bosnie lorsqu’elle était enfant en bas âge. Son frère aîné a alors été tué sous ses yeux. Elle n’en a parlé à personne durant 30 ans. Ses tirs avaient pour but de se libérer de la voie sans issue de la douleur. (…)

Le Temps


22/07/2025

Selon RTS, Sanija Ameti, co-présidente du mouvement progressiste Operation Libero et ex-membre des Vert’libéraux, a été inculpée par le Ministère public pour atteinte à la liberté de croyance et des cultes.

Le parquet estime que l’acte ridiculise, humilie et mésestime de manière blessante la foi chrétienne, allant jusqu’à parler d’une “mise en danger potentielle de la liberté de religion”. Il requiert une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours-amende à 100 francs, ainsi qu’une amende ferme de 2500 francs.

L’affaire, révélée par 20 Minuten, a été déclenchée par une plainte de Nicolas Rimoldi (Mass-Voll), à laquelle se sont joints les Jeunes UDC. En janvier, Sanija Ameti a quitté les Vert’libéraux sous pression de son président Jürg Grossen, mais elle siège toujours au Parlement communal de Zurich. L’incident lui a également coûté son emploi en communication.


09/09/2024

On peut difficilement faire mieux ou pire pour soulever un torrent de réprobations. En Suisse alémanique, la politicienne vert’libérale est connue pour être une des leaders du mouvement progressiste Operation Libero et être pro-européenne.

Ce week-end, elle a publié sur son compte Instagram une photo d’elle avec une arme de poing et une image de la cible, qui représentait une Vierge à l’enfant avec ce simple commentaire «Décompresser». Assez rapidement alertée par les réactions que cela suscitait, elle a retiré son post, mais le mal était fait. (…)

Adversaire politique de Sanija Ameti, le président du mouvement de droite Mass-voll, Nicolas Rimoldi, a annoncé qu’il déposerait plainte contre elle cette semaine pour atteinte à la liberté de croyance. (…)

Le Matin

C’était «absolument stupide». Dans des excuses sur sa page Instagram, Sanija Ameti, 32 ans, résume ainsi ses actes. Sa carrière politique est désormais compromise, bien que son siège d’élue de Zurich ne soit pas automatiquement menacé. (…)

Lundi, les Vert’libéraux zurichois ont annoncé que leur codirectrice Sanija Ameti avait choisi de quitter ses fonctions de dirigeante du parti. Dans la foulée, ils ont lancé une procédure d’exclusion pure et simple. Celle qui est aussi une élue locale en ville de Zurich est dans la tourmente (…)

Sanija Ameti copréside également Opération Libero, un mouvement politique non partisan. [NdeFDS : “mouvement politique suisse hors parti progressiste, défendant des valeurs d’ouverture et de tolérance face aux populismes”.] (…)

20 minutes

Plaintes contre la politicienne zurichoise Sanija Ameti : Le geste de la politicienne et coprésidente d’Opération Libero Sanija Ameti, qui a tiré sur une image représentant Jésus et Marie, ne restera pas sans suites. Le PVL Suisse a lancé une procédure d’exclusion et les Jeunes UDC ont porté plainte. (…)

RTS

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux