Fdesouche

30/01/2026

Abdelkader Bouguettaia, rejugé à Lille, a été condamné, vendredi 30 janvier, à vingt ans de prison, assortis d’une période de sûreté des deux tiers, pour avoir piloté un vaste réseau d’importation de cocaïne via le port du Havre. Ce Franco-Algérien de 38 ans a également été condamné à une amende de 1 million d’euros.

Il contestait les condamnations prononcées à son encontre à Lille en son absence en 2022, 2023 et 2024, qui lui avaient valu des peines allant de neuf à quinze ans de prison. Il a donc été rejugé en sa présence en décembre devant la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille.

Les trois dossiers rejugés concernaient plusieurs saisies de cocaïne dans le port du Havre, pour un total de plus de deux tonnes de drogue.

Lors du procès, des peines de neuf et quinze ans de prison avaient été requises dans deux des dossiers, finalement joints par le tribunal. En revanche, aucune condamnation n’avait été demandée dans le troisième, en raison d’un « doute » sur les éléments de l’enquête visant à établir la culpabilité d’Abdelkader Bouguettaia. Il a été relaxé dans ce dossier.

Le Monde

20/06/2025

Extradé jeudi depuis Dubaï, le narcotrafiquant, condamné à trois reprises par la justice française entre 2022 et 2023, est mis en cause pour une tentative d’importation massive de cocaïne depuis la Colombie vers Le Havre.

Après l’extradition, l’incarcération. Le narcotrafiquant français Abdelkader Bouguettaia, dit Bibi, mis en cause dans plusieurs procédures d’importation de stupéfiants en France, a été mis en examen et écroué, après avoir été transféré depuis Dubaï où il s’était établi fin 2019, a indiqué vendredi l’un de ses avocats, sollicité par l’AFP.

[…]

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux