29/01/2026
Selon ses proches, il est parti le 5 janvier en train pour répondre à une offre d’emploi. Sa mère l’a accompagné à la gare de Chalon-sur-Saône. Ismaël Aali a indiqué qu’il devait être hébergé chez un ami près de Givors (Métropole de Lyon). Il a donné un numéro de téléphone à sa mère, pour la rassurer. Celle-ci a appelé l’ami en question, en lui demandant de « prendre soin de lui ». Le drame s’est produit la nuit suivante.
La suite est racontée par le suspect, âgé de 21 ans. Ce jeune homme a confirmé avoir accueilli Ismaël Aali à la gare de la Part-Dieu, à Lyon. Il l’aurait connu à Chalon-sur-Saône et était resté en contact avec lui. Selon son unique version livrée aux enquêteurs, les deux jeunes gens auraient beaucoup bu et fumé dans la soirée, de la vodka et du shit. Ils seraient ensuite allés près de l’étang de Prin, à Loire-sur-Rhône, pour boire encore. Là, ils auraient simplement « chahuté » et Ismaël Aali serait tombé à l’eau « par accident ».
Trop ivre, le jeune homme aurait paniqué, perdu son téléphone, essayé de rattraper son ami en cherchant à le localiser avec le phare de son scooter, puis en retournant chez lui pour prendre un outil pour le ramener sur la rive, en vain. Il s’est rendu le lendemain à la gendarmerie. Son casier porte deux mentions pour des violences familiales et un délit routier. Il a nié toute intention criminelle. Le corps ne porte pas de trace de coup ou de lutte.
Acte raciste ? Ce soupçon provient d’une vidéo, retrouvée par les enquêteurs dans le téléphone du meurtrier présumé. Elle a été filmée plus d’un mois auparavant. On y voit les deux jeunes gens, en état d’ébriété, et on entend l’auteur se moquer d’Ismaël Aali dans des termes racistes et méprisants.
Selon ses explications, le jeune homme a filmé cette vidéo pour l’envoyer à son frère, uniquement pour le provoquer, en réaction à une brouille familiale. Contacté par Le Monde, son avocat Guillaume Rault affirme qu’il regrette ses propos blessants. « Il a pris la pleine mesure des conséquences de l’utilisation d’un lexique raciste. Il a tenu ces propos dans une sphère privée, dans un conflit familial. Il a été atterré de voir les commentaires haineux qui accompagnaient les articles consacrés à l’affaire, qui se réjouissaient de la mort de son ami. Il regrette profondément tout ce qui s’est passé. Il n’est pas identitaire, le racisme ne fait pas partie de ses opinions », précise son défenseur, pour qui la qualification des faits mérite « un débat judiciaire serein ».
[…]09/01/2026
Le cadavre d’un homme de 20 ans a été découvert dans un étang près de Lyon et un suspect placé en garde à vue dans une enquête pour meurtre « en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion »
Le même jour que la découverte macabre, « un homme âgé de 21 ans a été placé en garde à vue », a confirmé jeudi le parquet, sans plus de détail sur ce suspect. Le procureur n’a livré aucun détail sur les identités ou nationalités du suspect et de la victime, sinon que cette dernière était un « Maghrébin ».






