Fdesouche

Un incendie s’est déclaré mercredi 28 janvier au soir au centre socioculturel du quartier du Bois de l’Étang, à La Verrière (Yvelines). Le sinistre, survenu peu après 21 heures, n’a fait aucun blessé mais a provoqué d’importants dégâts matériels. L’origine criminelle est privilégiée par les premiers éléments de l’enquête.

Le feu serait parti de deux bennes à ordures sorties d’un immeuble collectif voisin puis placées volontairement contre la façade du bâtiment. Des palettes auraient également été ajoutées afin d’alimenter les flammes, entraînant une propagation partielle de l’incendie à l’intérieur des locaux.

Cet épisode ravive le souvenir des incendies ayant touché deux écoles du même quartier lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel, deux ans et demi plus tôt. « Ça rappelle quelques mauvais souvenirs », a déclaré le maire de La Verrière, Nicolas Dainville, évoquant sa tristesse pour les habitants et les agents utilisant quotidiennement ce lieu.

Le centre a pu être partiellement sauvé grâce à l’intervention rapide de deux riverains qui ont éloigné les conteneurs, puis du responsable du site, Mustapha, arrivé avec un extincteur avant l’arrivée des pompiers. La police scientifique a procédé à des relevés dès le soir des faits. Une plainte doit être déposée au commissariat d’Élancourt. Le bâtiment avait déjà été visé récemment par une tentative similaire. La réouverture du centre est envisagée dans un délai d’environ deux semaines.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux