Fdesouche

Une jeune famille québécoise met en garde les voyageurs qui comptent se rendre à Zanzibar après avoir été violemment kidnappée par son chauffeur de taxi et dépouillée de 21 000$ durant son escapade en Afrique de l’Est.

«Quand mon fils m’a demandé: “Maman, est-ce qu’on va mourir?” Je lui ai dit: “Je ne sais pas.” L’enlèvement a duré six heures. Ç’a été très dur», raconte au bout du fil Andréa Juge, toujours sous le choc.

Elle, son conjoint, Arnaud Loret, et leurs deux enfants, âgés de 7 et 9 ans, ont été pris en otage le 13 novembre dernier. La famille, qui réside à Montréal, a décidé de briser le silence pour éviter qu’il y ait autres victimes. 

En entrevue avec Le Journal, Mme Juge explique que leur kidnapping a commencé par un banal trajet en taxi vers un nouvel hôtel sur cette île paradisiaque de Tanzanie. «Un homme très souriant nous a donné son numéro dans les jours précédents pour être notre chauffeur. En chemin dans sa minifourgonnette, il est allé chercher supposément deux collègues à lui… C’est là que les choses ont commencé à être bizarres», se souvient la mère de 39 ans.

Le conducteur a ensuite fait un détour sur un chemin de terre, à Bwejuu, en prétextant «éviter des embouteillages». «Ils ont arrêté la voiture. Les trois hommes nous ont dit: “Si vous collaborez, tout va bien se passer. On est de la mafia, on veut tout!” Ils nous ont enlevés de 11h le matin à 17h», relate Andréa Juge.

Le Journal a obtenu une copie du rapport de police en Tanzanie sur l’affaire. Selon le document, la famille s’est fait voler pour 21 000$ de biens, dont des cellulaires ou encore une alliance de mariage. (…)

Après 6h de calvaire, les parents et leurs deux enfants ont été libérés du taxi dans un terrain boisé et isolé. «J’ai dit à ma famille: “Courez, courez, courez!” On a finalement fait du pouce jusqu’à un hôtel qui nous a hébergés et nourris généreusement parce qu’on n’avait plus rien!» souligne-t-elle. (…)

Arnaud Loret et Andréa Juge, qui ont la double citoyenneté franco-canadienne, ont décidé de quitter Zanzibar après leur prise d’otage. Leur famille, qui réalise actuellement un tour du monde, a décidé de visiter ses proches en France pour le moment. 

«On a pu récupérer notre argent avec la banque au Canada. L’enquête à Zanzibar est toujours en cours. […] On espère que notre histoire amènera les gens à être plus vigilants en voyage», laisse tomber Mme Juge.

Sur son site, Affaires mondiales Canada invite le public à être «très prudent» durant un voyage en Tanzanie. Le gouvernement souligne d’ailleurs que des «enlèvements éclairs» y sont parfois perpétrés par des chauffeurs de taxi.

Le Journal de Montréal

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux