28/01/26
Le maire d’Augignac, en Dordogne, a été condamné mercredi 28 janvier à une amende de 500 euros pour injure publique raciale, après la publication de propos antisémites sur le réseau social Facebook. L’élu a été convoqué dans le bureau du délégué du procureur à Nontron, selon des informations confirmées par le parquet de Périgueux.
Les faits remontent à un commentaire publié sous un article de Libération consacré à la participation d’Israël à l’Eurovision et au boycott de l’édition suivante par les Pays-Bas. Le maire, Bernard Bazinet, avait écrit : « Oui au boycott ! La France est trop youpine pour boycotter ! ». Entendu par les gendarmes dans le cadre d’une audition libre, l’élu a reconnu que ces propos avaient « dépassé [sa] pensée ».
Le procureur de la République de Périgueux a décidé d’une contribution citoyenne de 500 euros au profit de l’association France Victimes en Dordogne. Cette sanction a suscité de vives réactions, notamment de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICRA). Sa présidente départementale, Betty Wieder, a déclaré être « très en colère », précisant que le président national de la LICRA avait écrit au ministre de l’Intérieur à la mi-janvier au sujet de cette affaire.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur avait condamné « fermement » les propos du maire dès le 22 décembre. Laurent Nuñez avait alors prononcé une suspension d’un mois de ses fonctions, par arrêté ministériel, en vigueur jusqu’au 2 février. Le Parti socialiste a également annoncé l’exclusion de Bernard Bazinet, élu maire en 2020.
9/12/25
Le maire d’Augignac, en Dordogne, Bernard Bazinet, est au cœur d’une vive polémique après la diffusion d’un commentaire publié sous un post Facebook de Libération évoquant la participation d’Israël à l’Eurovision. Le message, où il écrivait notamment : « La France est trop youpine pour boycotter ! », a profondément choqué sur les réseaux sociaux.
Selon les éléments rapportés, Bernard Bazinet reconnaît être l’auteur du commentaire supprimé depuis. « C’est bien moi, j’assume complètement même si je ne partage pas du tout ce que j’ai écrit. Je le regrette », déclare-t-il. Il affirme ne pas avoir mesuré la portée du terme utilisé : « Le terme youpin, je ne l’avais pas du tout… Quand j’ai vu que c’était utilisé dans les années 40 par les pétainistes, etc. Je ne suis pas du tout sur ce registre-là. » Il insiste : « Je ne suis absolument pas antisémite. »
Les réactions en ligne se multiplient, certains internautes dénonçant un propos qui « n’est pas un dérapage » mais « un aveu qui doit être sanctionné ». Le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul interpelle publiquement le premier secrétaire du Parti socialiste.
Adhérent de longue date au PS, Bernard Bazinet voit désormais son parti annoncer des suites disciplinaires. « Le Parti socialiste évidemment condamne complètement les propos », déclare Sandrine Dubos, secrétaire fédérale du PS en Dordogne, précisant qu’une commission des conflits sera saisie. Parallèlement, la LICRA Périgueux-Dordogne annonce le dépôt d’une plainte. Sa présidente, Betty Wieder, s’indigne : « Youpin, c’est l’antisémitisme primaire. C’est terrible. »







