Des agents de la police américaine de l’immigration (ICE) seront envoyés en Italie dans le cadre d’une mission de soutien liée aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, prévus du 6 au 22 février. L’information a été confirmée mardi 27 janvier par un porte-parole de l’ICE à l’Agence France-Presse.
Selon le communiqué de l’agence, le service de sécurité intérieure (HSI) de l’ICE apportera un appui au Service de sécurité diplomatique du département d’État américain ainsi qu’aux autorités italiennes, afin « d’évaluer et d’atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales ». L’ICE a toutefois précisé qu’elle ne mènerait « pas d’opérations en matière d’immigration à l’étranger » et que « toutes les opérations de sécurité restent placées sous l’autorité de l’Italie ».
L’annonce a suscité un débat en Italie, dans un contexte où deux citoyens américains ont récemment été tués par des agents de l’ICE à Minneapolis, et alors que des milliers d’agents ont été déployés aux États-Unis dans le cadre d’une campagne contre l’immigration illégale lancée par le président Donald Trump. Les autorités italiennes ont d’abord nié la présence de l’ICE, avant d’en minimiser la portée, évoquant un rôle limité à la sécurité de la délégation américaine.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, a affirmé que « l’ICE en tant que telle n’opérera jamais en Italie » et que toute présence éventuelle relèverait d’un déploiement « fonctionnel et non opérationnel ». Le président de la région Lombardie, Attilio Fontana, a indiqué que leur implication se limiterait à la surveillance du vice-président américain JD Vance et du secrétaire d’État Marco Rubio, attendus à la cérémonie d’ouverture le 6 février à Milan.
RTL









