Dans la nuit de samedi à dimanche 25 janvier, le gymnase du collège de Fortschwihr, dans le Haut-Rhin, a été la cible d’importantes dégradations. Une centaine d’impacts ont été constatés sur l’ensemble des surfaces vitrées extérieures du bâtiment, entraînant des dégâts estimés entre 30 000 et 40 000 euros.
Les vitres, portes vitrées et hublots ont été fortement endommagés tout autour du gymnase, géré de manière autonome par le syndicat Pôle Ried-Brun et utilisé notamment par des associations sportives. Selon Marc Bouché, président du syndicat, « de simples pierres n’auraient pas pu causer d’aussi gros impacts ». Il estime que l’enquête devra déterminer si des objets ou armes telles qu’un pistolet à grenaille, une batte de base-ball ou une barre de fer ont été utilisés.
Présent sur place, Marc Bouché évoque des « actes de vandalisme purement gratuits » et décrit un site « affligeant », ajoutant que « tout le monde est sous le choc ». Les faits ont été découverts dimanche matin vers 6 h 30 par les membres de l’AS Andolsheim, club organisateur d’un tournoi de futsal qui avait quitté les lieux la veille vers 21 heures. Malgré les dégradations, la compétition s’est poursuivie.
Aussitôt alertés, les gendarmes se sont rendus sur place pour procéder aux constatations. Une plainte pour dégradation de biens d’utilité publique a été déposée. Marc Bouché précise qu’une précédente plainte avait déjà été déposée après des dégradations survenues le week-end précédent, notamment sur un hublot de plafond au niveau du dojo, provoquant la chute de débris dans un vestiaire. Il y a plus de trois ans, des intrusions avaient également entraîné des dégradations, jugées alors « nettement moins conséquentes », avant l’installation d’une alarme anti-intrusion.









