25/01/2026 — certains médias présentent le suspect comme « Octavio », il s’agirait en réalité de « Octaviano »
Dans cette terrible affaire, la piste intrafamiliale est privilégiée et cette arrestation vient le confirmer. Le suspect interpellé est, en effet, le beau-père du compagnon de Lizabete. (…)
Mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, Octaviano Mendes Varela risque la réclusion criminelle à perpétuité. (…)
Un pedigree judiciaire déjà bien chargé. Octavio M.V., l’homme qui aurait assassiné son ex-« belle-fille » Lizabete, ce 21 janvier à Nice, était, selon la formule consacrée, « bien connu des services. » (…)
Octavio M.V., l’assassin présumé de Lizabete à Nice, avait été suspecté de viol par le passé. Multi-condamné pour divers délits, il avait été arrêté cinq jours avant le crime pour avoir frappé son ex-conjointe. Et relâché aussitôt… (…)
Ce jeune grand-père d’origine cap-verdienne est né à Lisbonne, à la fin de l’année 1980. Or selon nos informations, O. M. V. aurait eu quelques démêlés avec la justice dans son pays natal.
Les registres officiels portugais portent trace de plusieurs jugements, rendus en son absence par le tribunal judiciaire lisboète de Comarca entre 2004 et 2006. O. M. V. aurait ainsi été condamné par contumace pour deux faits de « vol qualifié » et d’« atteinte simple à l’intégrité physique », remontant à la fin des années 90.
Dans une décision rendue en 2005, il est même domicilié à l’établissement pénitentiaire de Linhó, dans la banlieue ouest de Lisbonne. Ce qui suggère un passage par la case prison.
En France, O. M. V. a été « condamné uniquement pour des faits anciens de conduite sans permis », précise le procureur Martinelli. Des faits mineurs au regard de ce qui lui est reproché aujourd’hui.
Mais toujours selon nos informations, il aurait déjà été mis en cause dans une affaire criminelle. Pour viol, cette fois-ci. L’enquête avait été classée en 2014, pour cause d’infraction insuffisamment caractérisée. Autrement dit, faute de preuves suffisantes. (…)
24/01/26
Le principal suspect, recherché depuis les faits, a été interpellé le 24 janvier sur les hauteurs de Grasse. Le parquet de Nice a confirmé l’arrestation. Une enquête pour assassinat est ouverte. (…)
22/01/26
Une jeune femme née en 2002 a été tuée par balles mercredi à Nice alors qu’elle se trouvait en voiture avec son bébé.
Un tireur à scooter a ouvert le feu à bout portant avant de prendre la fuite.
Le propriétaire du deux-roues s’est présenté à la police et a été placé en garde à vue. Le beau-père de la victime, déjà sous contrôle judiciaire, est recherché. L’enquête est ouverte pour meurtre aggravé. (…)
21/01/26
Les faits sont survenus vers 18 heures avenue Henri-Matisse, dans l’ouest de Nice. Selon nos informations, la victime serait de nationalité cap-verdienne. En arrêt cardio-respiratoire, les sapeurs-pompiers ont tenté de la réanimer, en vain. (…)
Immense émotion et profonde colère après la mort d’une jeune femme, visée par des tirs alors qu’elle était avec son bébé, heureusement sain et sauf.
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 21, 2026
Je me suis immédiatement rendu sur place, avenue Henri Matisse, aux côtés des forces de l’ordre et de secours.
Toute la lumière… pic.twitter.com/pnpRxRar8C
Selon nos informations, cette femme âgée de 25 ans circulait dans le secteur de Eucalyptus, quand un individu juché sur un scooter aurait tiré à plusieurs reprises dans sa direction. Il est actuellement en fuite.
Toujours selon nos informations, son deux-roues a été retrouvé, sans ses plaques, à proximité de la gare Nice-Ville quelques minutes après les faits.
Un enfant se trouvait à bord de la voiture de la victime. Il est indemne.
[…]






