Fdesouche

Dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 janvier 2026, les quartiers nord de Bourges ont été le théâtre de deux faits visant les forces de l’ordre et un équipement public, selon un communiqué de la préfecture du Cher. Le préfet évoque des tirs de mortiers d’artifice, et le parquet a ouvert une enquête pour identifier les auteurs.

D’après le sous-préfet de permanence, des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) sont d’abord intervenus après des appels signalant « des individus obstruant les voies de circulation à l’aide de poubelles ». Lors de cette intervention, « un véhicule administratif de la BAC a été la cible de tirs de mortiers d’artifice, causant des dégradations matérielles ».

« Quelques heures plus tard », un « incendie volontaire » s’est déclaré « au 37 avenue de Lattre de Tassigny », dans le futur local de la police municipale, « situé en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation ». Le feu, « provoqué par des tirs de mortiers », a été « rapidement circonscrit par les sapeurs-pompiers ».

Dans le même communiqué, « le préfet du Cher, Philippe Le Moing Surzur condamne avec la plus grande fermeté les faits (…) visant à la fois les forces de l’ordre et des équipements publics », les jugeant « totalement inacceptables », tout en apportant « son soutien plein et entier aux forces de l’ordre et aux agents municipaux visés ». Le parquet de Bourges a ouvert une enquête et la police nationale procédait, samedi matin, à des constatations sur place.

Le Berry Républicain

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux