Fdesouche

Irak : Bagdad demande à Macron de reprendre ses ressortissants emprisonnés pour appartenance à l’État islamique (MàJ)

23/01/26

Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a appelé vendredi les pays européens à rapatrier leurs ressortissants membres de l’organisation État islamique actuellement détenus en Irak. Cette demande a été formulée lors d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, selon une dépêche de l’AFP.

D’après un communiqué émanant du bureau du chef du gouvernement irakien, Mohamed Chia al-Soudani a insisté sur la nécessité pour les États concernés de prendre leurs responsabilités concernant leurs citoyens transférés en Irak en tant que prisonniers pour leur appartenance à l’organisation jihadiste.

Le Premier ministre irakien a notamment souligné l’importance, pour les pays du monde entier — et en particulier les membres de Union européenne — d’accueillir ces ressortissants et de les poursuivre en justice dans leurs pays d’origine.

Aucune précision supplémentaire n’a été apportée concernant le nombre de prisonniers concernés ou les modalités éventuelles de ces rapatriements.

La Libre.be


21/01/26

Les forces armées américaines ont lancé, le 21 janvier, une nouvelle opération visant à transférer des détenus de l’organisation État islamique depuis le nord-est de la Syrie vers des centres de détention sécurisés en Irak. Cette mission est conduite sous l’autorité du U.S. Central Command (CENTCOM).

Selon le commandement américain, 150 combattants de l’ISIS détenus dans un centre de rétention situé à Hasakah, en Syrie, ont déjà été transférés vers un site sécurisé en Irak. À terme, jusqu’à 7 000 détenus pourraient être déplacés vers des installations placées sous contrôle irakien.

« Faciliter le transfert ordonné et sécurisé des détenus de l’ISIS est essentiel pour empêcher une évasion qui représenterait une menace directe pour les États-Unis et la sécurité régionale », a déclaré l’amiral Brad Cooper, commandant du CENTCOM. Il a également souligné la coordination étroite avec les partenaires régionaux, notamment le gouvernement irakien.

Le CENTCOM précise qu’en 2025, les forces américaines et leurs alliés ont arrêté plus de 300 opérateurs de l’État islamique en Syrie et en ont tué plus de 20 au cours de la même période.

US Central Command


20/01/26

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux