Fdesouche

Anvers (Belgique) : six blessés au couteau lors d’un rassemblement kurde, la communauté dénonce un « acte de terrorisme djihadiste » (MàJ)

24/01/26

Six personnes ont été blessées à l’arme blanche jeudi soir près de la place de l’Opéra à Anvers, alors qu’une manifestation de la communauté kurde était organisée pour dénoncer la situation dans le nord de la Syrie. Les faits se sont produits au moment de la dispersion du rassemblement, qui se déroulait jusque-là sans incident. Deux victimes ont été hospitalisées dans un état critique.

Une enquête a été ouverte pour « tentative d’assassinat », a indiqué la zone de police d’Anvers. À ce stade, les faits ne sont pas officiellement qualifiés d’acte terroriste par les autorités judiciaires.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le conseil des communautés kurdes de Belgique, NavBel, a dénoncé une attaque « à caractère terroriste » visant spécifiquement la communauté kurde d’Anvers. L’organisation évoque des assaillants « animés de motivations extrémistes et djihadistes ».

« La manifestation se déroulait dans le calme et sans incident. De nombreuses familles, femmes, jeunes et enfants étaient présents », souligne NavBel. « Il est clair que cette attaque n’est pas un acte isolé de violence gratuite, mais une attaque ciblée contre une communauté. Il s’agit d’un acte de terrorisme contre les Kurdes », ajoute l’organisation, qui appelle la police et la justice belges à traiter les faits comme tels.

À la suite de l’attaque, quatre suspects, qui selon les premiers éléments se seraient infiltrés parmi les manifestants, ont été interpellés par la police. Une autre manifestation kurde prévue vendredi à Anvers a été annulée « par respect pour les victimes » et afin de « préserver la sérénité », a indiqué le porte-parole de NavBel, Orhan Kilic.

7sur7

23/01/26

Six personnes ont été blessées jeudi en Belgique, dont deux grièvement, dans une attaque au couteau lors d’une manifestation kurde.

L’attaque est intervenue en début de soirée devant l’Opéra d’Anvers, où la manifestation avait lieu. Les victimes ont toutes été hospitalisées et quatre individus ont été arrêtés, a ajouté le porte-parole, sans pouvoir confirmer à ce stade le nombre et les motivations des assaillants.

Le parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux