À l’issue d’une enquête ouverte en mai 2024, les gendarmes de Saint-Flour ont procédé à dix interpellations dans une affaire de trafic de stupéfiants, selon La Montagne. L’opération a abouti à plusieurs condamnations et à des poursuites encore en cours.
Parmi les personnes interpellées figurent neuf hommes âgés de 21 à 47 ans et une femme de 24 ans, gendarme de métier au sein de la Gendarmerie du Cantal. Cette dernière est accusée d’avoir été complice du trafic depuis septembre 2025. Elle a été condamnée à deux ans de prison, dont un an avec sursis, avec possibilité d’aménagement de peine. Elle a également été définitivement interdite d’exercer dans la fonction publique.
Six des neuf hommes ont été jugés jeudi 15 janvier dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Ils ont écopé de peines allant de deux ans et demi à trois ans de prison, assorties ou non de sursis, ainsi que d’amendes comprises entre 2 500 et 5 000 euros. Trois autres prévenus ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement en comparution immédiate, prévu mardi 20 janvier.
Lors des perquisitions menées dans le cadre de l’opération, les enquêteurs ont saisi environ 500 grammes de cannabis, 70 grammes de cocaïne, près de 1 000 euros en espèces ainsi que du matériel, notamment des drones.







