Mardi 20 janvier 2026, un Tunisien de 32 ans a été condamné par la cour criminelle de la Somme pour le viol d’un jeune homme, en septembre 2023 dans le quartier Saint-Leu à Amiens
Le 8 septembre 2023, un étudiant d’une vingtaine d’années a passé la soirée avec des amis, dont sa copine, à Saint-Leu. Ils ont regardé un match de rugby, bu un dernier verre et se sont dispersés, mais lui a choisi de marcher encore un peu. « Il était triste, un de ses copains lui avait dit au revoir avant de déménager dans le sud, il voulait se changer les idées. Il adorait marcher… » explique son conseil Me Carole Serra, à l’audience de cour criminelle, mardi 20.
Au niveau de l’église de Saint-Leu, vers 3 heures, le jeune homme est abordé par trois hommes de type maghrébin qui le poussent par les épaules vers une petite cour.
La suite tient « du cauchemar de chaque parent dont les enfants commencent à sortir seuls la nuit », dixit l’avocate générale Eugénie Terneyre. Sous la contrainte, rouée de coups de poing, la victime est forcée à pratiquer une fellation à un des hommes puis, projetée sur le sol, la tête contre un mur, doit subir une sodomie. Il hurle à la fois de douleur et de terreur. Heureusement, une riveraine l’entend, prévient la police, et provoque la fuite du trio.
Alors que la patrouille est sur place, elle interpelle Salah Belhadi, Tunisien de 32 ans en situation irrégulière, fortement alcoolisé, que la dame reconnaît formellement (au contraire du jeune homme, évidemment fortement choqué). Autre élément accablant : l’ADN de l’agresseur sera retrouvé dans le caleçon de la victime.
[…]





