19/01/26
18/01/26
À Denain (Nord), la campagne des municipales 2026 s’enflamme autour de la candidature de Soufiane Iquioussen, fils de Hassan Iquioussen, imam expulsé vers le Maroc en 2023 après des propos jugés antisémites, sexistes et complotistes, accusations que ce dernier avait réfutées.
Jusqu’ici directeur de campagne de la liste Un nouveau souffle pour Denain, menée par Youssouf Feddal, Soufiane Iquioussen figurera finalement « en position éligible », selon ses déclarations au Parisien – Aujourd’hui en France. Cette annonce relance les critiques sur un possible « entrisme » politique à caractère religieux ou communautaire, dans un contexte déjà tendu, marqué par un rapport parlementaire publié en décembre.
Fin 2025, Cédric Brun, ancien cadre local de La France insoumise et conseiller régional, avait quitté le mouvement en dénonçant « de l’entrisme en toute impunité ». Bien que la liste ne soit pas officiellement investie par le parti de Jean-Luc Mélenchon, elle se revendique « apparentée », avec le soutien de cadres locaux, selon ses opposants.
La majorité municipale socialiste sortante évoque notamment « un soutien sans faille au père » et des proximités avec des mosquées « gravitant dans le magma frériste ». Soufiane Iquioussen rejette ces accusations, se disant victime d’amalgames et niant tout lien avec les Frères musulmans. Il assume en revanche son désaccord avec l’expulsion de son père, estimant qu’il n’a « été condamné à rien », et affirme que ces polémiques « n’ont zéro impact » sur sa campagne.
A relire :








