Fdesouche

C’est un coup de massue, un coup de tonnerre et un clou dans le cœur au terme d’un chemin de croix de presque 40 ans pour les proches de Marie Thérèse Bonfanti. La Cour de cassation vient de confirmer la prescription de cette affaire alors même que le tueur Yves Châtain a avoué les faits en 2022. Ce dernier échappera donc à un procès d’assises.

En mai 1986, cette mère de famille de 25 ans s’était évaporée à Pontcharra (Isère) alors qu’elle distribuait des journaux. Au même moment, des témoins avaient perçu un cri, laissant penser à un acte criminel. Rapidement un suspect s’était imposé dans l’enquête menée par les gendarmes : Yves Chatain, 21 ans. Mais en l’absence d’aveux et d’éléments matériels, la procédure s’est enlisée avant d’être refermée en 1989. (…)

En 2020, l’obstination des proches de la victime avait cependant poussé le parquet de Grenoble à rouvrir le dossier. À nouveau interpellé en mai 2022, Yves Chatain, 56 ans, chauffeur routier, avait avoué le meurtre de Marie-Therese Bonfanti, tuée par strangulation, à l’issue d’une altercation pour une simple voiture mal garée. Il avait ensuite dissimulé son cadavre dans un ravin. Fin 2023, le tueur était pourtant relâché sous contrôle judiciaire au motif de la prescription. À l’époque des faits, celle-ci tombait en effet dix ans après le dernier acte d’enquête. (…)

Marianne

Une annonce qui a profondément choqué la famille de la victime. “Aujourd’hui, le sentiment qui domine est celui d’une incompréhension profonde et d’un abandon moral. Marie-Thérèse n’est pas un dossier, c’est une femme dont la vie a été brutalement arrachée. Sa mémoire mérite mieux que le silence et l’oubli. Nous avons le sentiment qu’on nous demande d’accepter l’inacceptable”, a confié le frère de Marie-Thérèse Bonfanti, Eugène Saia.  

Avec cette décision, la plus haute juridiction a donc tranché sur la prescription, créant une jurisprudence pour tous les cold cases. (…)

RTL

Dans la foulée de cette décision, le mari de la victime, Thierry Bonfanti, a dénoncé une « injustice violente ». « C’est un jour terrible pour nous, c’est incroyable d’entendre ça de la part d’une justice dont nous sommes les victimes », a-t-il encore déploré à la sortie de l’audience.

« Je ne sais pas comment va se passer l’avenir des pôles cold cases (crimes non élucidés), mais si c’est pour avoir des résultats comme celui-ci, je leur souhaite bien du courage », a-t-il conclu, amer et les larmes aux yeux, entouré d’autres membres de sa famille éplorés. (…)

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux