18/01/2026
Selon nos informations, ces étudiants âgés d’une vingtaine d’années seraient défavorablement connus des forces de l’ordre mais pour des infractions mineures. Ils auraient entrepris de « faire une blague » à destination de camarades avec lesquels ils pratiquent le rugby. Mais se seraient trompés de « cible » : les élèves des deux groupes visés par les tirs n’étaient pas les camarades en question. (…)
Au lendemain de l’intrusion, Arnaud Péricard, le maire (Horizons) de Saint-Germain-en-Laye, a décrit les faits comme étant « de l’ordre de la mauvaise blague de potache ». (…)
En perquisition, les policiers ont également mis la main sur dix autres armes de type airsoft, dont huit armes d’épaule et deux armes de poing.
Déférés ce samedi au terme de leur garde à vue, les trois hommes ont été placés sous contrôle judiciaire. (…)
16/01/2026
La stupeur a gagné, jeudi 15 janvier, le lycée agricole et horticole Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, après une intrusion armée en pleine après-midi. Trois individus ont pénétré dans l’enceinte de l’établissement et l’un d’eux a tiré à deux reprises en direction de groupes d’élèves avec une carabine à plomb.
Les faits se sont produits vers 16 heures, route forestière des Princesses, en direction de Chambourcy. Aucun blessé n’est à déplorer. La direction a immédiatement déclenché un dispositif de confinement afin de sécuriser les élèves pendant l’intervention des forces de l’ordre. Les auteurs avaient quitté les lieux à l’arrivée de la police mais ont été interpellés peu après aux abords du campus, puis placés en garde à vue.
Selon les premiers éléments, il s’agirait de trois étudiants d’une vingtaine d’années, non scolarisés dans l’établissement et déjà défavorablement connus des forces de l’ordre pour des faits mineurs. Ils auraient expliqué avoir voulu « faire une blague » visant des camarades avec lesquels ils pratiquent le rugby, bien que les élèves pris pour cible ne soient pas ceux visés.
Le confinement a été levé après cinquante minutes. Les internes ont été pris en charge par l’équipe de direction et des psychologues ont été dépêchés en début de soirée par la préfecture. Une enquête pour « violences avec arme » a été ouverte et confiée au commissariat de Saint-Germain-en-Laye. Le maire Arnaud Péricard a salué « l’excellente coordination » des forces de l’ordre, tandis que Valérie Pécresse a indiqué que la région poursuivrait le travail engagé pour sécuriser ce site agricole difficile à clôturer.
(Merci à Moi)







