, à Rouen. Les faits se sont produits dans le tabernacle de la chapelle du Saint-Sacrement. Le diocèse a déposé plainte et qualifie l’acte de profanation.
Selon les informations communiquées, les hosties destinées à la célébration de la messe ont été emportées, ainsi qu’un ciboire et une lunule. Les faits ont été révélés samedi 17 janvier par l’archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, qui a alerté les fidèles.
Dans une déclaration, ce dernier évoque « une très grave profanation » : « L’auteur de ce sacrilège a violé ce qu’il y a de plus saint pour les catholiques. (…) Nous exprimons notre profonde tristesse, devant ce qui porte atteinte au sacrement qui réunit les fidèles chaque dimanche. »
Le curé de la paroisse Saint-Sever, Anicet Biloa Ewodo, indique que la vidéosurveillance de l’église a permis d’enregistrer les images d’une personne circulant de manière méthodique entre les autels latéraux. « C’est une personne qui désirait voler. La communauté chrétienne se sent blessée dans sa foi », a-t-il précisé.
L’église Saint-Sever avait déjà été visée fin 2024 lors d’un précédent acte de profanation. Un acte de réparation est prévu ce samedi à 18 heures, avant les offices du week-end.








