À peine installé dans le box des prévenus du tribunal du Mans (Sarthe) l’homme fait voler en éclats le calme de la salle d’audience.
Poursuivi pour menaces de mort, injures à caractère racial et outrages, il crache au sol, hurle et insulte à répétition.
Sans domicile fixe, le prévenu est notamment jugé pour avoir menacé une jeune femme de 20 ans dans le hall de son immeuble. Il squattait régulièrement les parties communes. Le jour où la jeune résidente lui demande de ne plus fumer à l’intérieur du bâtiment, l’homme se montre immédiatement agressif et profère des menaces explicites à son encontre.
À la barre, la victime explique vivre depuis dans une peur constante. (…)
À l’audience du 16 janvier 2026, l’homme poursuit sa surenchère verbale. Il profère à plusieurs reprises des insultes antisémites et tient des propos à caractère extrémiste. Il affirme agir « pour l’intérêt de la France » et revendique ouvertement la réhabilitation de Philippe Pétain.
Avant d’ajouter, dans un registre tout aussi délirant : « Allah m’a envoyé pour vous humilier. »
Face à cette escalade incontrôlable, la présidente ordonne finalement son évacuation de la salle. Les débats se poursuivent en son absence.
Sur la personnalité du prévenu, peu d’éléments sont apportés. En revanche, son casier judiciaire parle de lui-même : 34 mentions y figurent. De nombreuses condamnations pour violences, plusieurs outrages — y compris envers des magistrats —, une condamnation pour apologie du terrorisme et une autre pour agression sexuelle viennent alourdir son passé judiciaire.
Reconnu coupable, le prévenu a été condamné à 18 mois de prison ferme et placé sous mandat de dépôt.








