Dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Toulouse, un jeune homme de 21 ans a été interpellé puis condamné après avoir utilisé un impressionnant mortier d’artifice, présenté comme un « bazooka » d’environ un mètre de long, face aux forces de l’ordre. Les faits se sont déroulés dans le quartier de Bellefontaine, alors que de nombreux tirs de mortier étaient signalés.
Selon les éléments rapportés, les policiers intervenaient dans un contexte de tensions marquées par des tirs de mortier, à la fois liés aux festivités du Nouvel An et à la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Le dispositif saisi contenait 380 coups et correspondait à un mortier d’artifice, type d’engin pyrotechnique régulièrement détourné lors d’affrontements avec la police.
« Le mis en cause a été interpellé après avoir tiré avec un mortier d’artifice (…) en direction des fonctionnaires de police nationale », précise le parquet. Les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes avant de procéder à plusieurs arrestations.
Au total, huit personnes ont été placées en garde à vue au cours de la soirée. Le jeune homme armé du mortier a été jugé quelques jours plus tard par le tribunal de Toulouse. Poursuivi pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes » et pour « violences sur fonctionnaire de la police nationale sans ITT », il a été condamné à 18 mois de prison, dont six avec sursis. La peine a été aménagée sous bracelet électronique.






