Fdesouche

Pour la première fois depuis au moins un demi-siècle, les États-Unis ont enregistré en 2025 un solde migratoire négatif, avec davantage de départs que d’entrées sur le territoire. L’information ressort d’un rapport publié mardi par la Brookings Institution.

Selon cette étude, la première année du second mandat de Donald Trump a été marquée par des changements qualifiés de « radicaux » dans la politique migratoire américaine, entraînant un net ralentissement de la migration nette. Les auteurs estiment que celle-ci a été proche de zéro, voire négative, sur l’ensemble de l’année civile 2025, une situation inédite depuis au moins cinquante ans.

Le rapport ajoute qu’« une migration nette négative en 2026 est également probable », malgré un fort degré d’incertitude politique. Les estimations avancées situent le solde migratoire de 2025 entre -10.000 et -295.000 personnes.

Les auteurs alertent enfin sur les conséquences macroéconomiques d’un tel basculement. Ces dernières années, la croissance de la population active née aux États-Unis étant restée faible, l’essentiel de l’augmentation de la population active provenait des flux migratoires. Une baisse durable de l’immigration pourrait ainsi peser sur l’emploi, le produit intérieur brut et les dépenses de consommation.

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux