L’attention des services du ministère de l’Intérieur a été appelée à plusieurs reprises, et par différents acteurs, sur la présence d’activistes d’extrême-droite appartenant au mouvement “Raise the colours”, pour se livrer, notamment, à des actions de recherches et de destruction de small boats et à une activité de propagande sur le littoral français du Nord et du Pas-de-Calais, à destination du public britannique, appelé à renforcer les rangs du mouvement pour mettre un terme au phénomène migratoire.
Le ministre de l’Intérieur, informé de ces faits au mois de décembre 2025, a saisi les services compétents placés sous son autorité aux fins d’identification des individus, pour que des mesures d’entrave soient envisagées, les actions menées étant de nature à occasionner de graves troubles à l’ordre public.
Hier, mardi 13 janvier 2026, dix mesures d’interdiction administrative du territoire ont été prononcées à l’encontre de dix ressortissants britanniques, identifiés comme militants au sein du mouvement et ayant mené des actions sur le territoire français. Dès lors, l’entrée et le séjour en France leur sont interdits.
Le ministre de l’Intérieur félicite l’action efficace et déterminée du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et des services du ministère pour garantir l’ordre public et prévenir les actions à caractère violent ou provoquant à la haine et à la discrimination. Le ministre de l’Intérieur salue également l’engagement quotidien et exigeant des forces de sécurité sur les littoraux du Nord et du Pas-de-Calais, dans des conditions difficiles.





