Un jeune dealer né en 2007 a été interpellé le 6 janvier à Avignon, dans la cité Saint-Jean, alors qu’il se livrait à un trafic de stupéfiants sous les yeux des policiers de la brigade anticriminalité. En situation irrégulière et frappé d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), il a été jugé vendredi 9 janvier par le tribunal.
Les policiers, en planque, ont observé une transaction en cours à proximité d’un brasero. L’intervention a permis la saisie de neuf barrettes de résine de cannabis et de dix-sept capsules de cocaïne dissimulées dans un sac plastique. Le prévenu, de nationalité marocaine, est né à Fès et s’est exprimé à l’audience avec l’aide d’un interprète.
Entendu par les enquêteurs puis devant les magistrats, le jeune homme a affirmé être revenu en France « pour prendre des photos pour le Nouvel An », avant de repartir en Espagne. Il a assuré avoir « oublié » les mesures d’éloignement prises à son encontre, dont une décision administrative et une interdiction judiciaire de retour sur le territoire français.
Cette ligne de défense a suscité l’agacement du président de l’audience, le juge Mathieu, qui lui a rappelé la double interdiction dont il faisait l’objet. Le prévenu a néanmoins maintenu ses déclarations. Il passera plusieurs mois en prison avant de devoir quitter la France.





