Fdesouche

Les Émirats arabes unis ont restreint le financement accordé à leurs citoyens souhaitant étudier dans des universités britanniques, dernier signe en date des tensions suscitées par la décision du Royaume-Uni de ne pas interdire le groupe islamiste des Frères musulmans.

[…]

L’exclusion des universités britanniques est liée à l’inquiétude des Émirats arabes unis face à ce qu’ils perçoivent comme un risque de radicalisation islamiste sur les campus britanniques, selon trois personnes au fait du dossier.

Lorsque des responsables britanniques ont interrogé les autorités sur l’absence d’institutions britanniques sur la liste de juin, les responsables des Émirats arabes unis ont déclaré que cette omission n’était pas un « oubli », selon une personne ayant une connaissance directe des discussions.

« Les Émirats arabes unis ne veulent pas que leurs enfants se radicalisent sur les campus », a ajouté cette personne.

[…]

Nigel Farage, dont le parti populiste de droite Reform UK est en tête des sondages britanniques, a promis d’interdire les Frères musulmans s’il devient Premier ministre. Le gouvernement des Émirats arabes unis a financé la visite de M. Farage dans le pays l’année dernière, selon un article du Financial Times paru cette semaine.

Un universitaire basé au Royaume-Uni a minimisé les inquiétudes des Émirats arabes unis quant à l’ampleur des activités islamistes au sein des universités britanniques, mais il a reconnu que la guerre israélo-palestinienne avait un « impact déstabilisateur » sur les campus britanniques.

Le Royaume-Uni est une destination prisée des Émiratis, qui bénéficient de généreuses bourses d’études de leur gouvernement pour étudier à l’étranger.

[…]

Certains Émiratis plus aisés ont continué d’envoyer leurs enfants étudier au Royaume-Uni, en prenant directement en charge les frais de scolarité.

Mais les Émirats arabes unis ont également déclaré qu’ils ne reconnaîtraient pas les qualifications délivrées par des établissements universitaires qui ne figurent pas sur la liste des établissements accrédités, ce qui signifie que les diplômes des universités britanniques ont moins de valeur pour les Émiratis.

[…]

Financial Times

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux