Dans le quartier de Bellevue, à Brest, deux nouvelles fusillades ont visé des immeubles à quarante-huit heures d’intervalle, lundi 5 et mardi 6 janvier. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des balles ont traversé des logements, ravivant l’inquiétude des habitants.
Lundi vers 19 heures, des tirs « en rafale » sont partis de l’extérieur d’un bâtiment et ont atteint une façade. « Aucun blessé n’est à déplorer, précise le procureur de la République Stéphane Kellenberger. Cependant, deux résidents de l’immeuble ont indiqué aux enquêteurs que des balles avaient traversé leur logement. » Des projectiles ont été récupérés à l’intérieur et des douilles découvertes à l’extérieur.
Le lendemain, mardi vers 20 h 40, de nouveaux coups de feu ont été signalés dans une autre rue du quartier, cette fois directement sur la porte d’un appartement. « Quatre impacts traversants ont été relevés par les services de police, causant d’autres impacts à l’intérieur de l’appartement concerné, sans faire de blessé », a indiqué le procureur.
Une procédure pour violences volontaires aggravées par l’usage d’armes (sans incapacité) a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée, afin d’établir d’éventuels liens entre les faits, d’en rechercher les causes et les auteurs, et de prévenir de nouveaux épisodes. Ces tirs surviennent deux mois après l’homicide d’un jeune homme de 21 ans, tué par balles le 14 novembre 2025 sur un parking de la cité des Bahamas. Dans ce contexte, le maire sortant François Cuillandre s’est récemment prononcé pour la création d’une police municipale, tandis qu’un groupe local de traitement de la délinquance a été réactivé.








