Marseille : hier soir, des supporters de l'Algérie grimpent sur le sapin du Vieux-Port après leur qualification pour les quarts de la CAN pic.twitter.com/K4dV8gCMcr
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 7, 2026
Prison de Nanterre, hier soir après la victoire de l’Algérie face au Congo à la CAN.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 7, 2026
Des détenus hurlent “vive l’Algérie”, brandissent des drapeaux algériens aux barreaux et font un tapage général. pic.twitter.com/jtXub14L3G
Selon nos informations, jusqu’à 500 individus massés place Gabriel Péri se sont ensuite dispersés en groupes, dont certains ont bloqué la circulation, y compris sur les quais du Rhône. Des jets de projectiles ont également eu lieu.La police est intervenue, faisant notamment usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule vers 22h.Une interpellation a été menée.
À Toulouse, où la police sécurisait le centre-ville et le quartier sensible du Mirail, des « supporters » ont incendié quatre véhicules tandis que d’autres ont encore une fois visé les forces de l’ordre avec des mortiers d’artifice.
Bis repetita. Des échauffourées ont éclaté dans le nord de Paris après la victoire de l’Algérie face à la République démocratique du Congo en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ce mardi soir, rapporte Valeurs actuelles. Les incidents se sont déroulés dans le nord de la capitale. La station Barbès a notamment dû être fermée.
Des grenades lacrymogènes ont été utilisées. Selon le journaliste Amaury Brelet, au moins une interpellation a été effectuée. Des compagnies d’intervention ont également été positionnées sur les Champs-Élysées. Ces violences étaient redoutées : la préfecture de police de Paris s’inquiétait de ce rencontre. Par ailleurs, des incidents ont également été signalés sur les routes à travers le pays après la rencontre. La députée RN Tiffany Joncour a publié un post sur X montrant des supporters de l’Algérie bloquant le passage à Lyon, tout en jouant au football, sur la route.
Lyon en 2026, je suis bloquée dans les embouteillages parce que des supporters algériens jouent au foot sur la route. @prefetrhone que faites-vous ? #Algerie #CAN2025 pic.twitter.com/Uknpw95B3D
— Tiffany Joncour (@Tiffany_Joncour) January 6, 2026
Concert de klaxons et rodéo dès le coup de sifflet final. En début de soirée, mardi 6 janvier, les supporters de l’Algérie, qualifiée pour les quarts de finale de la CAN (victoire 1-0 face à la RDC), ont fait exploser leur joie dans les rues de Bourgoin-Jallieu.
Puis un peu plus tard dans la soirée, un rassemblement d’une quinzaine de personnes s’est formé sur le boulevard Saint-Michel, procédant à plusieurs tirs de mortier. Deux poubelles ont également été incendiées.
Liesse, coups de klaxons et tirs de mortiers se mélangent à Toulouse après la qualification au bout du suspense de l’Algérie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Un homme interpellé après les scènes de liesse des supporters algériens, mardi soir, dans le centre-ville de Nantes
À Lyon, des célébrations liées à un match de la CAN ont été marquées par des slogans haineux visant le Maroc et la communauté juive.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 7, 2026
« Ouvrez les frontières, qu'on puisse n*quer les Marocains et rajoutez aussi les Juifs »pic.twitter.com/kNWC06NZ0t








