07/01/26
Confiance rompue. Président de la Fondation Magritte et détenteur des droits intellectuels de l’œuvre du peintre surréaliste, Charly Herscovici n’en revient pas de la décision de l’Académie André Delvaux du choix du nouveau nom de la cérémonie mettant en valeur le cinéma belge, passant des Magritte aux René.
“On se croirait dans une comédie de Molière : c’est d’une fourberie inimaginable ! Je ressens cela comme une trahison.”.
Aux yeux de Charly Herscovici, les dernières éditions s’étaient transformées en tribunes politiques et militantes lors desquelles on parlait de moins en moins cinéma. “Je veux être très clair, conclut le président de la fondation. Il ne peut plus, désormais, y avoir la moindre référence à Magritte et à son œuvre lors de cette cérémonie.”
26/02/25
La fête du cinéma belge était présentée par Charline Vanhoenacker, l’humoriste belge de France Inter connue pour son engagement. La maîtresse de cérémonie n’a pas hésité à s’en prendre à Georges-Louis Bouchez pour ses propos sur la culture, à Donald Trump et à l’extrême droite de manière générale.
L’instrumentalisation politique de la cérémonie, qui n’était pas diffusée en télé cette année en raison de l’audience catastrophique des années précédentes, n’a pas plu à la Fondation Magritte.
Selon les informations de la RTBF, l’exécuteur testamentaire de René Magritte songerait à retirer son soutien, ne désirant plus associer le nom du célèbre peintre à cette manifestation. Charly Herscovici, l’héritier des droits intellectuels de l’œuvre de Magritte depuis 1985, n’aurait pas apprécié que la cérémonie se mue en meeting politique. Rien n’a encore été décidé, mais la Fondation Magritte ne cache pas un certain malaise.
“Si la Fondation Magritte devait se retirer de l’aventure, ce serait évidemment un choc pour le cinéma belge francophone. Plusieurs professionnels se disent d’ores et déjà déçus”, peut-on lire sur le site du service public.
Tentative de « blague » de Charline Vanhoenacker, humoriste de France Inter et présentatrice des « Magritte du cinéma ». Peu de rires, d’applaudissements. Gênant. #RTBF pic.twitter.com/6pYqwbnIGG
— Laurent Tessier (@Laurent7Tessier) February 25, 2025








