Fdesouche

Des riverains de la place Vaclav-Havel, dans le quartier des Girondins, à Gerland (Lyon 7e), témoignent d’incivilités, de menaces et d’insultes. Les auteurs seraient de jeunes garçons, parfois munis de bâtons. Un phénomène inquiétant dont s’est saisie la Ville. En collaboration avec la police nationale, elle veut apaiser le secteur.

[…]

« Je me suis fait courser par des gamins près du magasin Picard, rue des Girondins. Ils attaquaient littéralement les cyclistes sur la voie cyclable en leur courant après avec des bâtons, décrit Maxence, un résident. On aurait dit que ces ados étaient possédés ! »

Aurianne, elle, dit avoir été « agressée verbalement et menacée de mort » par ce même groupe. Elle raconte : « Des agents municipaux se trouvaient une centaine de mètres plus loin. Je leur ai signalé et ils se sont dirigés vers eux. Mais je n’ai pas eu le fin mot de l’histoire. » Ces « mineurs », croit savoir Zhao, gravitent autour de la place Vaclav-Havel. « Ils sont armés de bâtons, crient bruyamment et troublent la tranquillité du quartier. Il est urgent que la mairie […] assume ses responsabilités pour nous garantir un cadre de vie paisible et sécurisé. »

[…]

De « nombreuses interpellations » ont été effectuées, « même si les suites judiciaires sont souvent limitées en raison de la minorité des délinquants », explique l’élu sur un forum d’habitants. Dans les prochains jours, une caméra va être installée sur la place Vaclav-Havel, qui cristallise bel et bien les tensions.

[…]

Le Progrès

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux