06/01/2026
Mardi 6 janvier, le principal suspect dans l’agression au couteau de deux rugbymen aux Sables-d’Olonne (Vendée), la nuit du 28 au 29 juin 2024, a demandé sa remise en liberté. Au vu de son profil inquiétant et de la fin de l’instruction qui approche, la juge des libertés et de la détention a choisi de prolonger sa détention provisoire.
Ce mardi 6 janvier 2026, le principal accusé de cette affaire a été entendu en visioconférence devant la juge des libertés et de la détention. Il a demandé son placement sous contrôle judiciaire d’ici la tenue de son procès. “Ma détention se passe bien. J’ai obtenu un CAP vente. Je passe un diplôme d’accès aux études supérieures. Et je vois le psychologue toutes les deux semaines” explique le Tchadien âgé de 25 ans. Un résumé très lisse par rapport aux incidents qui ont émaillé sa détention depuis un an et demi. Découverte d’un portable en cellule, tentative de remise de stupéfiants par sa compagne au parloir, ou encore agression d’un surveillant pénitentiaire.
Les faits reprochés à l’accusé sont d’une particulière violence. Après avoir attiré des victimes dans une ruelle étroite, il leur a porté des coups de couteau alors qu’il se trouvait sous sursis probatoire, rappelle Sarah Huet, procureure de la République de La Roche-sur-Yon. Le parquet, qui a requis son maintien en détention, s’est aussi inquiété de la personnalité d’Ousman Sadick. Les experts évoquent une personnalité psychopathique et antisociale. Ils estiment qu’il existe toujours un risque psychocriminologique. D’autant que le seul hébergement proposé par l’accusé est celui du père de sa petite amie. (…)
12/03/25
Théo Lecoq (à gauche) a été honoré mardi 11 mars pour acte de bravoure. Il avait porté secours à ses camarades. C’est au cours de cette nuit, alors qu’ils sortaient de la discothèque située sur le Remblai des Sables-d’Olonne, que Lucas Marchais et Antonin Epau se sont fait poignarder. (…)

09/07/24
L’enquête, ouverte pour tentative d’assassinat, a abouti ce matin à l’interpellation de sept personnes à La Roche-sur-Yon. « On est soulagé. C’est ce qu’on attendait », confie Clément, le grand frère de Lucas, l’une des deux victimes. Un dénouement attendu par les proches car l’enquête avait permis de réunir de nombreux indices grâce « aux caméras, aux témoignages, à la sacoche perdue… » Une sacoche retrouvée sur les lieux de l’agression qui aurait également été filmée par les caméras de la ville et celles de la discothèque Le Paradise.
« Ils allaient chercher leurs vélos »
C’est dans cette discothèque, située sur le remblai des Sables-d’Olonne, que les deux groupes avaient eu une première altercation vers 2 h 30 du matin avant que les suspects soient exclus. Ces derniers auraient « attendu deux heures dehors. Mon frère et ses amis allaient chercher leurs vélos, ils rentraient chez eux. Et puis il y a eu les coups de couteau. » Lucas et Antonin ont probablement eu la vie sauve grâce un ami. « C’est lui qui a remis les intestins de Lucas, qui a fait les points de compression avec son t-shirt. Il leur a fait les premiers secours. Il les a sauvés ».
02/07/2024
Leurs pronostics vitaux ne sont plus engagés mais l’état de l’un d’entre eux reste préoccupant. L’un des agresseurs présumés a été interpellé et les autres sont encore en fuite.
Les Sables-d’Olonne (85) : deux jeunes poignardés à la sortie d’une boîte de nuit par cinq jeunes de types maghrébin et africain, l’un d’eux toujours dans le coma (Màj : « Il était sorti danser, eux étaient là pour tuer », le désarroi de Clément) https://t.co/O3a3Fu6IkD pic.twitter.com/eALUzQckWc
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 2, 2024
Une agression s’est déroulée dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juin aux Sables-d’Olonne, en Vendée, au cours de laquelle deux jeunes ont été blessés à l’arme blanche à la sortie d’une discothèque. Le frère de la victime s’est exprimé sur CNEWS affirmant qu’elle était «sortie pour danser» tandis que ses agresseurs «étaient là pour tuer».
CNews
30/06/2024
Vers 5h du matin, alors que le jour commence à se lever, le groupe d’amis sablais, dont beaucoup jouent au sein du club de rugby local RCS, sort de la boîte pour rentrer. Ils se dispersent. Martin*, Eliot* et un de leurs amis rentrent chez eux. Un témoin raconte : « Et là, dans une rue des Sables, les mêmes gars que dans la boîte sont revenus avec des couteaux qu’ils étaient visiblement allés chercher dans leur voiture. Ils ont couru vers eux et leur ont mis plusieurs coups de couteau. » Frappé dans l’abdomen, l’un des deux jeunes hommes a dû se faire retirer la rate. Il s’est réveillé hier après-midi. L’autre est toujours dans le coma artificiel.
[…]







