Fdesouche

06/01/2026

Des impacts de balles ont été découverts sur le site marseillais d’Orange, fermé en novembre dernier – puis rouvert en décembre – en raison d’un contexte de violence. Le dispositif policier sur place a été renforcé.

Le répit aura été de courte durée. Des impacts de balles ont été découverts sur le site d’Orange, situé dans le quartier Saint-Mauront, à Marseille, ce lundi 5 janvier, indique la préfecture de police à BFMTV.

[…]

BFM


28/11/2025

De son côté, la CGT a demandé à la direction d’Orange de “sécuriser durablement le site”. Le syndicat estime que ce site “emblématique” ne doit pas fermer. “Y renoncer, plutôt que le sécuriser, serait un mauvais signal envoyé aux salariés et aux habitants des quartiers populaires”, conclut la CGT. “C’est vrai qu’il y a de la violence aux alentours du site. En même temps, on est dans les quartiers nord de Marseille”, tempère Olivier Méri, secrétaire départemental CGT Télécom des Bouches-du-Rhône, contacté par TF1info.

“La solution, ça ne peut pas être la fermeture des entreprises dès qu’il y a de la violence aux alentours. Sinon, il n’y aurait plus d’entreprises ouvertes à Marseille”, estime-t-il. “C’est un quartier où tout a été fermé et où il n’y a plus de services publics. Et maintenant, on s’étonne qu’il y ait de la violence”, ajoute ce représentant syndical, qui juge la décision de fermer l’entreprise pour deux semaines “totalement disproportionnée”. “On y est depuis les années 1960 et on a toujours su gérer”, explique le secrétaire départemental CGT Télécom.

TF1

Les entreprises face à l’insécurité. Le sujet prend de l’ampleur. Après les révélations sur le futur départ de BNP Paribas et de ses 2.000 salariés d’Aubervilliers, en région parisienne, Orange a annoncé la fermeture provisoire de son site de Marseille.

La direction régionale du groupe a indiqué à l’AFP que ce site où travaillent environ 1.000 personnes va fermer ses portes dès ce vendredi et jusque «mi-décembre», suite à une «montée des tensions» dans le quartier. (…)

Les Echos

Depuis trois jours autour du site de Saint-Mauront se déroule une série d’affrontements entre deux bandes rivales, assure le syndicat. Ce jeudi, “ce sont des détonations ou des coups de feu qui ont été entendus par les salariés. Les salariés ont été confinés à plusieurs reprises. Il y a des gens qui ne veulent plus revenir. On a vraiment l’impression d’être au milieu de la guerre des gangs. Le sentiment des personnels, c’est celui là“, détaille Sébastien Crozier.

Autres syndicats qui alerte sur la situation, la CFDT a mis en ligne une pétition. Et la CGT indique avoir déposé un droit d’alerte pour Danger Grave et Imminent (DGI) dès le 25 novembre.

France Bleu

Les locaux d’Orange à Marseille sont situés dans le quartier sensible de Saint-Mauront. (…)

La préfète de police déléguée des Bouches-du-Rhône, Corinne Simon, a réfuté auprès de l’AFP jeudi soir cette hypothèse de «bandes rivales», tout en disant comprendre l’émotion des salariés d’Orange. «Ce n’est absolument pas ça», a-t-elle assuré, reconnaissant que le quartier est «compliqué». (…)

Le Figaro


Voir aussi :

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux