La rentrée s’est effectuée ce lundi sans cette professeure d’anglais du lycée technique Roger-Verlomme, à Paris (XVe). Elle a été attaquée fin 2025 par une élève pourtant interdite d’approcher l’établissement, qui voulait se venger après avoir été exclue. Deux autres enseignants sont aussi en arrêt après des tensions.
Le 4 novembre, lors d’un conseil de discipline, cette professeure est amenée à témoigner d’un épisode de violence d’une élève scolarisée en 1re. Celle-ci aurait insulté et jeté sa trousse au visage d’un camarade puis arraché cette même trousse des mains de l’enseignante avant de la jeter à nouveau sur la même victime. « Elle a aussi tapé une fille en dehors de l’école », indique un enseignant.
La professeure d’anglais devient la cible désignée de l’élève exclue définitivement, et qui fait l’objet d’une mesure d’éloignement du lycée. « Cette fille a beaucoup d’amies encore dans l’établissement, donc le climat était pesant. Avant de partir, elle avait laissé entendre qu’elle se vengerait », indique un professeur.
Trois semaines plus tard, fin novembre, cette mineure est présente devant le lycée quand la prof d’anglais en sort. Elle lui hurle « je te déteste » et se rue sur elle, vraisemblablement pour la frapper. Au dernier moment, elle est ceinturée par un élève qui s’interpose. L’enseignante parvient à fuir. « Mais elle est traumatisée et c’est compréhensible, rapporte un de ses collègues. On a un réel sentiment d’insécurité quand on siège en conseil de discipline. » […]








