Ce qui devait être une soirée de fête a basculé dans la violence dimanche soir à Pointe-à-Pitre, lors du coup d’envoi du Carnaval de Guadeloupe 2026. Un homme a été tué par arme à feu en plein centre-ville, entraînant l’interruption des festivités.
Les faits se sont produits vers 22 h 30, aux abords de la rue principale de la ville. Selon le parquet, la victime a été atteinte d’une balle dans la tête alors que les groupes de carnavaliers costumés venaient de défiler sur cette artère très fréquentée par les spectateurs. « La foule était encore massive » au moment du drame, a indiqué la procureure adjointe Alexandra Onfray.
La victime était « a priori inconnue des services de police », a précisé la magistrate, confirmant une information des médias locaux. Les circonstances exactes de l’homicide n’ont pas été détaillées à ce stade.
Cet homicide, commis en pleine rue, est déjà le deuxième recensé depuis le début de l’année dans l’archipel. Les autorités avaient pourtant annoncé un renforcement des moyens humains pour prévenir les violences lors des événements carnavalesques. L’an dernier, un mineur avait été mortellement poignardé lors d’un défilé.










