Fdesouche

La France menace d’arrêter des militants britanniques qui tentent d’empêcher les migrants de quitter les plages françaises à bord de petites embarcations à destination de l’Angleterre.

Des sources proches de Laurent Nunez, le ministre français de l’Intérieur, ont indiqué qu’il souhaitait voir les Britanniques arrêtés pour entrave à la justice et violences aggravées.

Elle fait suite à une série d’actions de type justicier menées par des Britanniques du mouvement Raise the Colours, qui encourage l’affichage public généralisé de drapeaux portant l’Union Jack et la croix de Saint-Georges .

La police a été appelée le 5 décembre lorsqu’un groupe Raise the Colours a tenté d’empêcher des passages piétons.

Les tensions persistent entre le Royaume-Uni et la France en raison du retard pris par la France à adopter des tactiques plus agressives en mer pour empêcher les embarcations des migrants de rejoindre l’Angleterre.

D’après les chiffres du gouvernement , 41 472 migrants sont arrivés au Royaume-Uni en 2025 après avoir traversé la Manche, ce qui représente le deuxième plus grand nombre d’arrivées annuelles de petites embarcations jamais enregistré. Quelque 65 000 migrants ont rejoint le Royaume-Uni en traversant la Manche depuis l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste en juillet 2024.

Les militants de Raise the Colours ont publié en ligne des vidéos de ce qu’ils décrivent comme un « contrôle civil des frontières » ou « Opération Stop the Boats ».

Instagram

Les films les montrent s’avançant dans la mer, criant sur les migrants et, selon les témoins, lacérant de petites embarcations et leurs moteurs avant qu’elles ne puissent être utilisées pour la traversée de la Manche .

Le groupe affirme avoir été contraint de prendre les choses en main car les autorités françaises et britanniques ne prennent pas les mesures fermes nécessaires pour arrêter les bateaux.

Ils risquent toutefois d’être arrêtés, et de hauts responsables politiques français seraient furieux de ces actions non autorisées et potentiellement illégales.

Une source proche de M. Nunez a déclaré à La Voix du Nord qu’il « exigeait que les membres de ces groupes puissent être identifiés, arrêtés en cas d’action et que des mesures d’obstruction soient envisagées ».

Selon le journal, la préfecture de Calais a indiqué avoir réagi aux agissements des Britanniques en prenant des « mesures de suivi et de coordination à différents niveaux : local, zonal et national ». Elle n’a cependant pas précisé les détails de ces mesures pour des raisons de sécurité.

Cependant, des sources ministérielles ont indiqué que le gouvernement français n’était pas satisfait de son efficacité face à cette menace.

« On ne voit rien venir. Les autorités ne font rien, comment se fait-il que ces gens retournent si facilement sur la côte ? » a ajouté la source.

Le parquet de Boulogne a indiqué que des poursuites étaient envisagées.

Une source au sein du bureau a déclaré : « Nous avons également fait des signalements auprès des sous-préfectures de Calais et de Dunkerque. La présence de représentants de l’extrême droite britannique sur la côte leur a déjà été signalée. »

Une source de Raise the Colours a déclaré : « On pourrait arguer que les Français devraient s’efforcer davantage d’empêcher les traversées de migrants, plutôt que de se préoccuper des actions d’autrui. Je doute que cela dissuade ceux qui tentent d’empêcher ces traversées. »

Lors d’un sommet franco-britannique qui s’est tenu au Royaume-Uni l’été dernier, le président français Emmanuel Macron a promis que des unités d’élite de la police interviendraient en mer pour la première fois en interceptant les embarcations des passeurs lorsqu’ils s’approcheraient des plages pour récupérer des migrants.

Cependant, cette nouvelle stratégie, qui vise les bateaux-taxis remontant la côte depuis les voies navigables intérieures, n’a pas encore été mise en œuvre en raison des inquiétudes du syndicat de police quant aux risques pour la vie humaine liés à l’arrêt des petites embarcations en mer.

Et ce, malgré un appel direct de Sir Keir Starmer à M. Macron dans une lettre divulguée à la fin de l’année dernière, dans laquelle le Premier ministre avertissait que sans ces nouvelles tactiques, il n’y avait « aucun moyen de dissuasion efficace dans la Manche ».

The Telegraph

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux