Fdesouche

31/12/25

Après vérifications, l’individu était bien Français « par filiation », son père, de nationalité française, l’ayant reconnu « alors qu’il avait 9 ans », détaille le ministre. Le suspect aurait ainsi obtenu « un certificat de nationalité en 2012, à 12 ans, puis un passeport à 18 ans », poursuit Laurent Nuñez.

« À partir du moment où vous traitez un individu comme un étranger en situation irrégulière, que vous le placez en centre de rétention administrative (…) et qu’en réalité c’est un Français : évidemment il y a eu un dysfonctionnement » a admis le ministre de l’Intérieur sur France Inter. Avant de préciser : « je vais regarder dans quelles conditions on n’a pas consulté les fichiers des personnes qui détiennent une carte nationale d’identité ou un passeport français ».

Le Parisien


30/12/25

Il était déjà connu pour destruction de biens sous l’emprise de stupéfiants, il avait été écroué en janvier 2024 pour vol aggravé et agression sexuelle, selon l’AFP. Selon Marianne, il avait la aussi occulté le fait qu’il était français et avait été condamné pénalement en tant que Malien. Depuis sa naturalisation en 2018, il n’a jamais fait part de cela à la police. En juillet 2025, il avait été libéré et reçu une OQTF. Le Mali avait refusait de le reprendre. Cet imbroglio soulève notamment une question : comment une personne naturalisée française a-t-elle pu être ciblée par une OQTF et placée en centre de rétention administrative ? Contacté par Libération à ce sujet, le ministère de l’Intérieur n’a pour l’instant pas apporté de précision. La France n’éloigne pas les binationaux français (sauf demande d’extradition).



Le suspect de l’attaque au couteau survenue dans le métro parisien, ayant fait trois blessées légères, avait été naturalisé français en 2018, a appris BFMTV de source proche du dossier, confirmant une information de RTL. Des vérifications sur son identité sont toutefois toujours en cours.

Selon la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, invitée sur RTL ce lundi 29 décembre, la prudence reste de mise. Elle a indiqué que l’homme avait auparavant été placé en centre de rétention, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et était connu des services comme étant d’origine malienne, sans que ses déclarations ne permettent jusque-là d’établir clairement sa nationalité française.

Une perquisition menée à son domicile après son arrestation a permis de retrouver des documents d’identité français. La ministre a expliqué que l’absence de documents jusqu’alors rendait difficile l’établissement de sa nationalité. L’homme est soupçonné d’avoir poignardé trois femmes sur la ligne 3 du métro de Paris vendredi 26 décembre. Les victimes ont été légèrement blessées et l’agresseur a été interpellé puis placé en garde à vue le jour même.

Âgé aujourd’hui de 25 ans, le suspect était connu des services de police pour des faits de destruction de biens sous l’emprise de stupéfiants. Il avait également été condamné et incarcéré en janvier 2024 pour vol aggravé et agression sexuelle. Sa garde à vue a finalement été levée, celle-ci ayant été jugée incompatible avec son état de santé, et il a été conduit à l’infirmerie psychiatrique.

BFM

28/12/25

La garde à vue de l’homme soupçonné d’avoir agressé trois femmes sur la ligne 3 du métro parisien, vendredi, a été levée pour raison psychiatrique, indique ce samedi soir le parquet de Paris. Il a été conduit à l’infirmerie psychiatrique.

Les trois victimes, dont une est enceinte, ont été légèrement blessées à l’arme blanche en moins d’une demi-heure. Elles sont hors de danger. (…)

Le Parisien


Selon nos informations, cet homme de nationalité malienne, en situation irrégulière sur le territoire national, a été écroué en janvier 2024 pour vol aggravé et agression sexuelle après avoir été condamné pénalement. Libéré en juillet 2025, «eu égard à sa situation administrative», a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a été placé en centre de rétention administrative (CRA). «L’éloignement n’ayant pu aboutir dans le délai légal des quatre-vingt-dix jours, faute d’obtention d’un laissez-passer consulaire en l’absence de titre d’identité valide, il a été libéré avec assignation à résidence», précise au Figaro le ministère de l’Intérieur. Il était sous mandat de recherche.

Le Figaro



Né en 2000, l’individu était déjà connu des services de police pour divers faits dont des faits d’atteinte aux biens, a souligné le parquet de Paris au Figaro.

Le Figaro


La piste terroriste serait, selon nos informations, écartée, il s’agirait plutôt de l’œuvre d’un déséquilibré ou d’une personne fragile psychologiquement.

Les agressions ont eu lieu ce vendredi entre 16h15 et 16h45, nous confie une source policière aux stations Arts-et-Métiers, République et Opéra, informations confirmées au Parisien par la RATP. Les victimes ont été rapidement prises en charge par les pompiers de Paris. Heureusement, ces trois femmes n’auraient été que légèrement blessées, notamment au dos et à la cuisse pour deux d’entre elles, indique une source policière. « La jeune femme a été blessée au niveau de la cuisse, témoigne une femme présente à la station République au moment de l’agression, il y avait quand même beaucoup de sang, c’était une bonne entaille. »

Le Parisien


L’agresseur, déclaré en fuite, aurait été interpellé à Sarcelles, selon nos informations. Les pronostics vitaux des victimes ne sont pas engagés et les blessures seraient superficielles.

L’individu mis en cause, «mince, de type africain et porteur d’un manteau kaki», a d’abord agressé à l’arme blanche une femme à la station République, avant de poursuivre son périple à la station Arts et Métiers puis Opéra.

[…]

Le Figaro


Plusieurs femmes ont été agressées à l’arme blanche alors qu’elles se trouvaient dans le métro, sur la ligne 3. Des faits survenus ce samedi entre 16h15 et 16h45. L’auteur a pris la fuite.

[…]

le suspect a pris la fuite et serait toujours recherché. D’origine malienne et né en 2000, d’après une source policière, il serait vêtu d’une doudoune verte et noire.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux