Fdesouche

Encore un épisode dans l’épineux dossier de la Grande Mosquée de Metz (Moselle) : la délibération du conseil municipal, accordant une subvention de 490 000 euros à l’association Grande Mosquée de Metz, a été annulée par le tribunal administratif de Strasbourg, apprend-on ce mardi 30 décembre 2025.

Pour rappel, le conseil municipal de Metz en date du lundi 15 juillet 2024 avait décidé d’attribuer une subvention de 490 000 euros à l’association Grande Mosquée de Metz pour participer au financement de la construction de l’édifice. Une somme importante qui devrait couvrir à peine 10 % des dépenses relatives au clos couvert du projet, c’est-à-dire les fondations, les murs et la toiture.

À l’époque, la décision n’avait pas fait l’unanimité, tandis que l’association de l’Union des familles laïques de la Moselle pointait du doigt les finances de l’édifice et demandait de la transparence.

Par un jugement du 30 décembre 2025, le tribunal administratif de Strasbourg a annulé cette délibération du conseil municipal messin : « Pour pouvoir octroyer une subvention à une association cultuelle, la commune doit démontrer que cette subvention répond à un besoin local », entame le tribunal dans un communiqué de presse.

Si la commune de Metz a exposé que la pratique du culte musulman s’exerçait dans des locaux, notamment les mosquées Amine et Amitié, d’une capacité insuffisante, elle n’a toutefois pas démontré avoir procédé à une analyse des besoins, et n’a produit pendant l’instruction de l’affaire aucun élément chiffré, ni état des lieux, de nature à établir que les capacités existantes seraient réellement insuffisantes.  […]

Lorraine actu

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux