Fdesouche

Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, ce mardi 30 décembre, le tribunal judiciaire d’Avignon examinait le dossier d’un jeune homme en situation irrégulière, enrôlé par des réseaux de narcotrafic opérant dans le quartier de la Reine-Jeanne, à Avignon. Cela concerne trois affaires successives de violation de domicile, détention de stupéfiants, outrage et rébellion, commises entre juin et décembre. (…)

« L’histoire d’Heythem Kahoul est symptomatique des dangers qui menacent les étrangers en situation irrégulière, des proies faciles. » écrit le journaliste du Dauphiné.

« Ils sont les premières victimes des réseaux qui gangrènent nos cités, de la chair à canon », déplore son avocate, Me Charlène Neveu-Sanchez. Une analyse partagée par la présidente du tribunal. « Quand on veut intégrer un pays, ce n’est pas la bonne voie. Vous vous privez de toute possibilité être régularisé un jour », lui assène Maud Rochette, présidente du tribunal.

Sandrine Fabre, la représentante du ministère public, ne conteste pas non plus la rudesse du parcours des sans-papiers mais estime que le fait d’être revenu sur le point de deal révèle une volonté de « rester dans le trafic, de s’y installer clairement », plutôt que de repartir en Espagne comme l’intéressé l’affirme. Elle requiert neuf mois d’emprisonnement ferme ainsi que le maintien en détention.

Ce qui retient surtout l’attention du tribunal, c’est l’attitude du prévenu face aux forces de l’ordre, qu’il aurait provoquées en invoquant les lois françaises tout en proférant des insultes à l’encontre du pays et de sa police. Des accusations qu’Heythem Kahoul conteste, dénonçant au contraire des violences policières. Son avocate produit des photographies et questionne la proportionnalité de l’intervention. (…)

« On est en plein délire », rétorque Me Sabine Gony-Massu, rappelant les contusions subies par les cinq policiers qu’elle représente. (…)

« En le condamnant, on ajoute de la misère à la misère », plaide une dernière fois Me Neveu-Sanchez, invitant la juridiction à privilégier un sursis probatoire afin de permettre à son client de poursuivre son projet de départ vers l’Espagne, présenté comme un Eldorado. Le tribunal choisit néanmoins de suivre les réquisitions du parquet. Le prévenu est maintenu en détention. (…)

Version complète de l’article

(Merci à Julien.)

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux